ARaymond : une nouvelle usine pour sa division Life

Créée en 2007, la division Life du groupe Araymond, spécialisée dans les systèmes de fixation et d'injection pour l'industrie pharmaceutique, se dote d'une nouvelle usine de 3700 m2 qui lui permettra d’augmenter ses capacités de production à 25 millions d’unités par an.

L'inventeur du bouton pression et spécialiste des systèmes de fixation en plastique pour l'automobile et l'élevage, Araymond, inaugure à Saint-Egrève une nouvelle usine de 3700 m2 pour sa division Santé, ARaymondfife. Devenue filiale du réseau à part entière en 2012, ARaymondlife (directeur : Jean-Jacques Legat) occupait jusqu'ici un site de 1000 m2 devenu bien trop petit pour ses  ambitions.

Grâce à cette nouvelle usine, qui représente un investissement près de 9 millions d'euros en fonds propres, le groupe s'est doté de plusieurs modules de production en salle blanche, nécessaires à la production aux normes ISO 7. Elle intégrera également dans l'année une ligne d'assemblage automatisée afin d'augmenter ses capacités de production à 25 millions d'unités par an tandis qu'une réserve foncière lui offrira la possibilité d'ajouter une dizaine d'ateliers de production en fonction des besoins.

Un recentrage sur 3 métiers

Avec 30 salariés et 1,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, la société, qui produit des systèmes de fixation et des dispositifs médicaux à base de matières plastiques dédiés à la santé animale et humaine, vise à renforcer sa position sur ses principaux marchés.

Après avoir abandonné en 2013 le segment de l'identification et de la traçabilité des animaux de rente, ARaymondlife a souhaité se recentrer sur trois marchés : la diffusion de principes actifs de médicaments liés à la santé animale, la fabrication d'articles de conditionnement innovants (dont le dispositif breveté de fermeture pour flacons stériles, RaydyLyo) et la conception de dispositifs médicaux.

Des marchés mondiaux

En plus d'une solution de diffusion des principes actifs déjà disponible sur le marché, la société veut continuer à accompagner les deux laboratoires français leaders en santé animale (Ceva et Virbac) à l'international, tout en proposant son système de fermeture de flacons pour les vaccins (RayDyLyo) aux biotechs européennes et mise sur une croissance à deux chiffres pour les prochaines années.

Son ambition ? Desservir dans un premier temps l'Europe, qui représente près de 29% du marché mondial des dispositifs médiaux, puis obtenir un agrément de la FDA (Food and Drug Administration) pour pénétrer le marché américain (Amérique du Nord et du Sud représentant 49% du marché). D'après la dernière étude d'Eucomed réalisée en 2009, les technologies et dispositifs médicaux représentent un marché de près de 220 milliards d'euros (soit 1/3 du marché pharmaceutique), avec une croissance de 6% par an.

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