Les douanes veulent favoriser la compétitivité des entreprises

Le service des douanes de Lyon veut se rapprocher des entreprises afin de soutenir la compétitivité. L'administration propose ainsi des mesures de simplification, de labellisation, d’accompagnement et de conseil.

Les douanes se tournent vers les entreprises. L'objectif ? "Soutenir la compétitivité des sociétés", résumait, Marc Galeron, directeur régional des douanes de Lyon, en marge de la présentation du bilan annuel de l'antenne régionale, (qui regroupe quatre départements Rhône, Drôme, Loire, Nord-Isère). Pour accompagner les acteurs économiques dans le commerce international, les douaniers misent particulièrement la simplification des procédures.

Gain de temps et d'argent

"C'est le cas de l'autoliquidation de la TVA pour les opérateurs connus", cite comme exemple M. Galeron qui ajoute que "86 % des procédures sont aujourd'hui dématérialisées".

"Cette nouvelle manière de fonctionner nous permet de nous autosaisir et donc de gagner en rapidité", se félicite Noël Comte, patron de l'entreprise Sotradel et président de la CCI de Villefranche sur Saône.

Des initiatives qui rendent aussi plus attractives les plateformes logistiques internationales. Sur l'aéroport de Lyon, l'une des cinq plus grosses zone de fret de France, le délai moyen d'analyse des dossiers est de 3,18 minutes, contre environ 5 minutes au plan national.

Coopération avec les entreprises

Les douanes visent désormais une plus grande coopération avec les acteurs économiques. À ce titre, elle souhaite s'appuyer sur les certifications, comme le label OEA (Opérateur économique agrée). Il est distribué aux entreprises ayant un "haut niveau de fiabilité", permettant d'obtenir un traitement préférentiel. Ce label est établi après un audit douanier qui permet également la révision des processus internes de gestion et de décision de l'entreprise candidate.

"Cette procédure nous a permis de repenser aux détails de notre fonctionnement, en clarifiant certaines fonctions de nos salariés pour une meilleure efficacité", estime Noël Comte.

Mais cette certification, adoptée par 72 entreprises, n'a pas convaincu tous les utilisateurs. Certains se plaignent du fait que l'efficacité promise n'est pas forcément au rendez-vous. "Notre communication a peut être été un peu excessive, mais ce label est une première étape importante vers une plus grande simplification",  se défend M. Galeron

Une cellule dédiée au conseil

Par ailleurs, le service des douanes souhaite continuer à développer le conseil aux entreprises, notamment pour expliquer les procédures douanières, "parfois compliquées". Le but est aussi de proposer des aides à l'export.

La cellule de conseil aux entreprises (CCE), composée de 5 personnes à Lyon, est en charge de ce service. En 2014, la douane de Lyon a ainsi réalisé une centaine d'entretiens pour aider les PME à se développer à l'international, ainsi que 52 audits.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.