Kuci, du linge de bain made in France

Par Yamina Tayeb  |   |  463  mots
Créé en janvier 2014 à Lyon, le site de vente en ligne de linge de bain Kuci.fr se démarque par sa fabrication 100% française ainsi que sa stratégie de développement sur le web.

C'est lors d'un voyage en Asie que Vladimir Roybet a le déclic. Après une rencontre avec des français sur place, il réalise que le luxe français s'exporte particulièremet bien dans cette partie du globe. A son retour, il décide de se lancer dans l'aventure Kuci.fr, un site de vente en ligne, axé haut de gamme. Le jeune entrepreneur cherche alors un produit qu'il pourrait fabriquer entièrement en France et dont le marché n'est pas saturé. Le linge de bain s'impose à lui :« c'est un produit non périssable et facile à exporter. De plus, il y a peu de concurrence sur internet » explique-t-il.

Une stratégie e-commerce...

Consultant digital depuis quatre ans chez Acti à Lyon, Internet est le domaine de prédilection de Vladimir Roybet. Il a mis son expérience à profit pour gérer la communication de Kuci, notamment en interpellant Fleur Pellerin, à l'époque Ministre déléguée de l'économie numérique, sur Twitter à propos de ses serviettes intégralement fabriquée en France, grâce à cette notoriété il obtiendra une aide de 300 euros pour ses produits 100% français. Il lance parallèlement une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule, dans le but de récolter 2000 euros, pour financer le premier stock et une machine à broder. Grâce à sa campagne de communication, le lancement de son site dépasse ses espérances avec plus de 6000 visites. Vladimir Roybet explique : « je ne m'attendais pas à autant de monde, cela a été un compliqué à gérer au début, j'ai eu beaucoup de retour par mail de visiteurs qui souhaitait une plus large gamme de couleur ». Puisque pour ne pas s'éparpiller, Vladimir a opté pour la simplicité : 5 dimensions de serviettes et trois coloris.

... Et surtout 100 % Made in France

Le jeune chef d'entreprise a aussi misé sur le Made in France. Il assure la traçabilité de ses produits, dont la fabrication est assurée par deux fournisseurs implantés dans la région. Vladimir Roybet souhaite communiquer sur le Made in France : « Il faut valoriser la production française et surtout expliquer les différences entre un produit chinois et un produit français ». Il veut que Kuci.fr se démarque par sa fabrication 100% française, mais apporte une plus-value en incluant une broderie personnalisée dans le prix de vente, qu'il réalise lui-même. Le prix de vente d'une serviette est donc de 5 à 7 euros plus cher, il faut compter 57 euros pour un drap de bain et environ trois semaines pour la livraison.

Après cinq mois d'activité, Vladimir Roybet envisage de se développer davantage à l'étranger, il a été contacté par une boutique à Shangaï pour avoir un corner, il espère ainsi toucher une place haut de gamme.