Une tablette pour "lire" la vallée de Chamonix

Fin mai, l’Office de Tourisme Vallée de Chamonix Mont-Blanc proposera un outil numérique pour découvrir le site sur un mode ludique. « Itinerio » se révèle innovant par sa conception et ses objectifs.
© Monica Dalmasso

Voulu par l'Office de Tourisme et la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, Itinerio a nécessité deux ans et demi de conception et réalisation. L'objectif était posé : « nous voulions sensibiliser les visiteurs à la beauté mais aussi à la fragilité de notre nature, en expliquant par exemple pourquoi les glaciers reculent. Porter aussi le regard non plus vers les hauteurs mais vers la vallée et privilégier une approche culturelle », explique Bernard Prudhomme, directeur de l'Office de Tourisme.

Là, on éclaire le bas

Itinerio propose donc 5 itinéraires au départ des villages de Servoz, les Houches, Balme/le Tour, Chamonix, Vallorcines, plus 2 itinéraires sur le parcours en train du Mont Blanc Express. 60 spécialistes soit des scientifiques (glaciologues, historiens de l'alpinisme…), des guides du patrimoine, des artisans, des artistes, des entreprises, des associations ont été mis à contribution pour nourrir le contenu de cet outil numérique.

Il pourra être téléchargé gratuitement à partir d'un site internet. Mais le projet est allé jusqu'à l'élaboration d'une tablette dédiée qu'on pourra louer pour 6 euros la journée dans les Offices de Tourisme de la Vallée. Cette vallée reçoit 2,6 millions de touristes par an, dont 40% en hiver, 15% au printemps, 40% en été, 5% en automne. On attend d'Itinerio qu'il lisse cette fréquentation, incite à une approche intelligente et culturelle de cet environnement exceptionnel mais fragile.

« A Chamonix, on a toujours magnifié le haut, là on éclaire le bas sur des richesses jusqu'ici peu valorisées », insiste Pierre-Yves Chais, à la tête de la société chamoniarde Implicite qui signe la réalisation d'Itinerio. Il met en avant les difficultés rencontrées : une inscription à ciel ouvert dans un vaste territoire de 20 kms de long, avec des passages étroits pour s'ouvrir jusqu'aux larges alpages. L'implantation de 110 points de géolocalisation, ce qui n'a pas toujours été évident dans ce site encaissé.

Une tablette propriétaire

Pour répondre à l'exigence de qualité des contenus, entre deux et trois personnes ont filmé pendant des mois, « c'est un projet complexe avec des interlocuteurs et des sources très dispersées ». La réalisation d'une tablette « propriétaire » s'inscrit aussi dans cette complexité. « Elle a été conçue pour restituer de façon performante des contenus très diversifiés sous forme de vidéo, 3D, réalité augmentée… Ainsi les touristes étrangers, très nombreux à Chamonix, ne seront pas freinés par des problèmes de coûts comme quand ils utilisent leurs propres outils numériques » précise Pierre-Yves Chais. Spécialiste de scénographie, Implicite s'appuie sur des outils classiques aussi bien que digitaux, on lui doit par exemple l'impressionnant « Pas dans le vide » aménagé en décembre 2013 au sommet de l'Aiguille du Midi. Itinerio a nécessité un budget de 700 000 euros, financés à 60% par la Région et l'Europe (fonds FEDER-POIA) et 40% par les collectivités locales et quelques privés.

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