À Vénissieux, ProovStation installe sa première station d'inspection permettant de vendre instantanément son véhicule

Avec ses portiques d'inspections automobiles assistées par intelligence artificielle, la startup lyonnaise ProovStation s'est déjà fait un nom auprès des professionnels de la location ou de la vente de véhicules. Le portique développé permet d'inspecter l'extérieur d'un véhicule en détail, une tâche souvent chronophage. Aujourd'hui, ProovStation met sa technologie au service des particuliers qui souhaitent revendre leurs véhicules. Une station est déjà installée sur la parking du Carrefour de Vénissieux et permet, après être passée au scan, d'être vendue dans la foulée.
(Crédits : DR ProovStation)

Rentrer son véhicule dans un portique, le scanner en trois secondes et pouvoir le vendre dans la foulée. C'est le service que propose aux particuliers la startup lyonnais ProovStation, créée en 2018.

Elle s'était déjà fait connaître des professionnels du secteur avec ses portiques d'inspection automobile assisté par intelligence artificielle. En tout,130 stations sont déjà déployées chez les professionnels (BCA Groups Sixt, Groupe Bernard , groupe Charles André), leur permettant de gagner du temps sur l'inspection extérieure des véhicules. Depuis ce mois-ci, la startup lyonnaise met donc sa technologie au service du grand public. "Il fallait d'abord valider la technologie avec les professionnels", avance Cédric Bernard.

"Le dernier prix d'une voiture se joue sur l'esthétique"

Ce portique a pour but "d'aider quand il y a une revente de véhicule, résume Cédric Bernard, CEO de ProovStation.[...] Quand un particulier revend sa voiture, soit il passe par une plateforme en ligne et se débrouille, soit il va voir un professionnel, ce qui prend du temps." Entre particulier et professionnel, le prix peut aussi parfois être un point de désaccord. "Ce sont des contraintes qu'on vient lever avec ce portique en accès libre", démontre Cédric Bernard.

Concrètement, après avoir fait passer son véhicule dans la station, une offre ferme est faite à l'usager, par mail ou SMS, avec un lien pour signer un contrat en ligne. Si l'usager l'accepte, un service de récupération du véhicule est ensuite mobilisé. Pour  éventuellement discuter du prix d'achat, il est aussi possible de joindre un conseiller. L'ensemble du service est gratuit.

La vente se faite donc de particulier à professionnel grâce au partenariat que ProovStation a passé avec BCA Group, expert européen de la vente de véhicules d'occasion. "En tant qu'expert de la reprise de véhicule, nous sommes enchantés de cette nouvelle collaboration et de contribuer à l'élaboration d'une solution de reprise innovante, simple, rapide et transparente", souligne Olivier Fernandes, Directeur Général France, BCA Group, dans un communiqué.

La première station à destination des particuliers se trouve sur le parking du Carrefour de Vénissieux. Une autre devrait être installée à Aix-en-Provence en août, et en Île-de-France dans l'année, avec l'objectif final de couvrir tout le périmètre national. Des placement stratégiques pour aller à la rencontre des flux automobiles. "Les sites sélectionnés on 5 millions de visiteurs par an", souligne Cédric Bernard.

La station n'inspecte toutefois que l'extérieur du véhicule, et pas du tout l'intérieur. Un aspect qui ne semble pas empêcher sa vente."Le dernier prix d'une voiture se joue sur l'esthétique. Les dommages sont concentrés sur l'extérieur. Un véhicule aujourd'hui on connaît sa maintenance avec l'âge et le nombre de kilomètres", explique Cédric Bernard.

Une technologie en évolution

Aussi, "la solution d'évaluation automatique des véhicules développée par ProovStation a été enrichie par l'apport de l'expertise Michelin permettant un contrôle automatique et instantané de l'usure des pneus avec une précision millimétrique grâce à son scanner pneumatique intégré", explique le communiqué.

La technologie de ProovStation est aussi amenée à évoluer. "Le projet évolue constamment et l'IA déployée dans la station aussi. Plus on voit de voitures, plus c'est fiable."

Dans le courant de l'année, une autre utilisation du portique à destination des particuliers devrait arriver : un scan permettant de faire des devis de réparation. "Pour essayer de pousser aux réparations. Ce qui est plus écologique et économique", argumente Cédric Bernard.

Pour le moment, pas de projection quant à l'utilisation. "C'est un service qui n'existe pas dans le monde. "On saura d'ici octobre le taux de satisfaction."

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