Opteven : un nouvel actionnaire pour changer de dimension

Repris par le fonds d'investissement Ardian Expansion, le groupe villeurbannais d'assistance automobile et de garantie panne mécanique veut s'appuyer sur son nouveau propriétaire pour changer de dimension.
(Crédits : DR)

Un nouveau tour de table pour se donner les moyens de réaliser des opérations de croissance externe et se renforcer à l'international. Le groupe villeurbannais d'assistance automobile et de garantie panne mécanique Opteven (150 millions d'euros de chiffre d'affaires, 500 salariés) fait entrer, à hauteur de 75% de son capital, le fonds d'investissement Ardian Expansion, gestionnaire de plus de 63 milliards d'euros d'actifs dans le monde.

Il remplace la société de gestion Capzanine, l'ancien fonds majoritaire qui conserve 10% des parts. Une opération qui doit permettre à l'assisteur, déjà en croissance continue depuis dix ans sur ses deux métiers, de rentrer dans une nouvelle phase d'accélération.

"L'entreprise s'est développée jusqu'à maintenant sur un modèle de croissance organique. Ce changement d'actionnaires va nous donner des moyens supplémentaires pour réaliser des acquisitions au sein d'un marché qui connaît un phénomène de consolidation", rapporte Jean-Matthieu Biseau, le président directeur général d'Opteven.

La société pourrait boucler son premier rachat très prochainement. Selon le site Newsassurancespro.com, Opteven finalise actuellement celui de la société de garantie panne mécanique Mapfre Warranty. Une information ni confirmée ni démentie par Jean-Matthieu Biseau.

Ouverture de filiales en Europe

Opteven, qui opère exclusivement pour le compte de professionnels (constructeurs, distributeurs, loueurs...) auprès de leurs clients finaux selon un modèle BtoBtoC prévoit aussi, grâce à son nouvel actionnaire de référence, d'intensifier son développement à l'international engagé depuis 2013.

Hors de France, le groupe porte actuellement assistance dans six pays et compte deux filiales (en Angleterre et en Italie) en attendant les ouvertures prochaines de bureaux à Madrid, puis en Allemagne.

"L'international représente actuellement 10% de notre chiffre d'affaires. Nous avons commencé à travailler hors de France via des partenariats pan-européens passés notamment avec des constructeurs automobile (Volkswagen, Jaguar, Land Rover...). Nous souhaitons maintenant renforcer notre présence avec des équipes locales qui vont aller chercher du business ", développe Jean-Matthieu Biseau.

Un nouveau siège au Carré de Soie

Egalement présent dans les domaines de l'assistance domicile et santé, Opteven va concentrer sa stratégie de développement sur le secteur de l'assistance automobile. Le groupe estime notamment avoir un rôle à jouer alors que le métier est amené à connaître de profondes mutations avec le développement de l'autopartage et des voitures électriques et autonomes.

"L'entreprise a doublé de taille au cours des cinq dernières années et j'estime que nous pouvons renouveler cette performance pour atteindre 300 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1000 collaborateurs d'ici à cinq ans", annonce le dirigeant.

Conséquence de son expansion, Opteven, à l'étroit dans ses locaux de Villeurbanne, investit actuellement 25 millions d'euros dans la construction d'un nouveau siège, au Carré de Soie, pour accueillir ses 450 collaborateurs des fonctions supports et du plateau téléphonique.

"Pour nos clients, il est important que notre centre d'appels soit basé en France et non en Europe Centrale ou au Maghreb. Cela permettrait des économies de coûts de main-d'oeuvre, mais ils ne veulent pas prendre ce risque car l'assistance est, pour eux, un point stratégique de leurs services aux clients", poursuit le dirigeant.

150 salariés au capital

Opteven a également profité de ce changement d'actionnaire majoritaire pour fidéliser ses collaborateurs. Aux côtés d'Ardian Expansion et de Capzazine, les 15% du capital restant se partagent, en interne, entre l'équipe de management et 150 salariés dont plus d'une centaine ont pris une participation - symbolique - au capital lors de l'opération.

"Nous voulons que les collaborateurs soient partie prenante de l'entreprise. Cela montre qu'ils croient au projet ", conclut Jean-Matthieu Biseau.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.