Everial investit 15 millions dans son futur site lyonnais

Everial, spécialiste de la gestion d'archives, se dote d'un nouveau siège et centre d'archivage à Rillieux-la-Pape, dans la banlieue de Lyon. Ici seront regroupés ses 160 collaborateurs de Lyon et Rillieux-la-Pape. L'entreprise emploie 420 personnes en France et dans autres pays.

Everial, spécialiste de la gestion d'archives et leur numérisation, réunira ses 160 collaborateurs lyonnais dans ses futures installations de Rillieux-la-Pape, dans le Rhône, d'ici à octobre 2018. Le groupe investit 15 millions d'euros dans ce site de près de 10 000 mètres carrés construit par le promoteur lyonnais EM2C. La livraison qui s'effectuera en deux étapes commencera par le centre de stockage d'archives puis le siège de la société.

"En regroupant nos équipes nous allons gagner en efficacité. Nos méthodes de travail ont été repensées", avise Michel Garcia, PDG. "Nous avons organisé de nombreuses réunions à ce propos".

L'ensemble immobilier a été dimensionné pour accueillir 200 personnes et anticiper la progression de la société.

Archivage numérique

Everial, fondé en 1989 sous le nom initial d'Archiv'alpha et fort aujourd'hui de 420 personnes et 5 500 clients, connaît un développement régulier. L'archivage physique est un marché considéré comme mature. Il sera remplacé, peu à peu, par l'archivage d'originaux électroniques aujourd'hui reconnus comme preuve. Dans ce but, l'entreprise a acheté la société Knowings, un éditeur de logiciels collaboratifs. Le digital assurera cette année 10 % des revenus du groupe familial annoncés à 50 millions d'euros. "D'ici à trois ans il devrait représenter la moitié du chiffre d'affaires", pense Lionel Garcia, DG.

Conquérir les ETI et PME

Avec 15 sites en France Everial estime appropriée la couverture du territoire national. Son vaisseau amiral localisé à Chartres, et totalisant une surface de 40 000 mètres carrés, s'agrandit pour répondre à la demande. Il s'adresse aux groupes du CAC 40 et banques de l'Ile-de-France. Michel Garcia évalue entre 30 à 40 % le taux d'externalisation des archives dans l'Hexagone. C'est un fait acquis au sein des établissements bancaires et d'assurance. Convaincre les ETI et PME, telle est la mission des 19 personnes constituant la force commerciale de l'entreprise. A l'étranger le prestataire est implanté en Suisse (à Lausanne), en Espagne (à Madrid) et à l'Île Maurice.

Prêt à saisir une opportunité

Everial est une société 100 % familiale. Michel Garcia contrôle 60 % des actions et son fils Lionel les 40 % restants. L'entrée au capital d'un investisseur (industriel ou financier) n'est pas exclue au cas où l'opportunité d'une acquisition de taille était à saisir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.