[Les éclaireurs 2/5] Jerry Nieuviarts, l’artiste

Acteurs de l'économie-La Tribune vous propose chaque semaine, durant l'été, un portrait de scientifiques, entrepreneurs, et professeurs qui révolutionnent leur monde, inventent et créent de nouveaux modèles innovants, in fine, qui éclairent de nouveaux paradigmes. Cette semaine, rendez-vous avec Jerry Nieuviarts, fondateur de la startup Mapado et comédien à ses heures perdues.

Entrepreneur

Il aurait pu occuper une place confortable au sein du groupe M6, après avoir revendu sa société Cyréalis en 2008 (co-créée en 1997 avec Nicolas Rosset, qui développait les sites Clubic.com, Achetezfacile.com ou encore Jeuxvideo.fr, et réalisait plus de six millions d'euros de chiffre d'affaires) au géant des médias. Mais l'énergie dépensée depuis les premiers jours l'aura conduit à faire une pause d'un an. Ou plutôt de quelques mois car "je tournais en rond finalement", reconnaît-il.

Entreprendre, avec ces moments intenses, étant plus fort, il se lance dans divers projets. Il devient investisseur, cofonde l'association La Cuisine du Web (qui regroupe les acteurs du numérique lyonnais) puis se lance, rapidement, dans une nouvelle aventure en fondant Mapado, une plateforme en ligne regroupant les activités de sorties et loisirs. Une société autofinancée, composée de 15 salariés et qui le passionne à "200 %, comme, au début, il y a 20 ans".

Investisseur

Depuis la vente de sa première entreprise, Jerry Nieuviarts revêt la casquette d'investisseur. Avec le fonds Alive Ideas, il accompagne, avec son associé, des startups développant une technologie « pointue » en amorçage (avec un ticket moyen de 100 000 euros). Une dizaine l'est à ce jour. De cette activité, qu'il juge "formidable", l'ingénieur de formation ne tire ni gloire ni richesse. Il entend seulement soutenir ceux qui entreprennent. "Nous sommes prêts à attendre 10 ans s'il le faut pour obtenir un retour sur investissement. L'argent n'est pas notre moteur. " Parce que Jerry Nieuviarts en est convaincu : "La solution au retour à l'emploi passe par la création d'entreprises."

Comédien

Longtemps "hyper-introverti", ce grand timide l'est beaucoup moins depuis qu'il s'est passionné pour le théâtre. "Je me suis découvert un peu plus et enrichi des rencontres qui me servent au quotidien." Le théâtre, Jerry Nieuviarts l'a découvert lorsqu'il prit son année de césure. Une révélation qui le conduira même à se poser la question d'en faire une activité à plein temps, s'imaginant rejoindre une troupe et suivre une formation d'acteur. Finalement, l'envie d'entreprendre et son goût pour l'informatique auront été plus forts.

Aujourd'hui, il s'essaye au chant, continue le théâtre en amateur et s'amuse à ouvrir par un sketch les éditions du Blend Web Mix (le rendez-vous des professionnels du web francophone à Lyon) depuis sa création en 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.