Cancer : à Lyon, le Circ déménage pour intensifier la lutte contre la maladie

Le nouveau bâtiment du Centre international de recherche sur le cancer a été inauguré ce vendredi, à Lyon. Cette nouvelle structure, mieux équipée, plus moderne, spacieuse et pratique permettra de mieux lutter contre le cancer, dont le nombre de cas par an va gravement augmenter d'ici 2040.
Le centre s'est installé dans un bâtiment flambant neuf, au sein du Biodistrict de Gerland.
Le centre s'est installé dans un bâtiment flambant neuf, au sein du Biodistrict de Gerland. (Crédits : DR)

Après cinquante ans de présence à Lyon, dans sa tour historique du quartier des hôpitaux, à Grange Blanche, le Circ (Centre international de recherche sur le cancer, une agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé) a déménagé. Le centre s'est installé dans un bâtiment flambant neuf, au sein du Biodistrict de Gerland. Le bâtiment a été inauguré ce vendredi 12 mai, en présence du ministre de la Santé, François Braun.

Lire aussiStandMeApp, « une solution numérique qui vise à accompagner les malades en traitement de cancer » (Laurence Havé)

« Le cancer ne va faire qu'augmenter dans le monde. Dans tous les pays, ce sera la maladie numéro des décès prématurés. A ce titre, l'expansion du Circ est nécessaire pour répondre aux besoins de la recherche », a souligné Elisabete Weiderpass.

Le nombre de cancers en hausse

Toujours selon le Circ, « le nombre annuel de nouveaux cas de cancer devrait augmenter de 60% d'ici 2040 ». En 2020, 19,3 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués, ainsi que 10 millions de décès. Pour lutter contre ce fléau, l'établissement travaille via la collecte de données. Le Circ cherche ainsi à comprendre les causes de la maladie, tout en faisant de la prévention, en mobilisant et partageant les connaissances.

Lire aussiVaccin anti-cancer : ErVaccine lève 4,5 millions pour préparer une phase d'essais cliniques sur l'homme

Le Circ est notamment à l'origine de « Monographies ». Celles-ci identifient les facteurs environnementaux qui présentent un danger cancérogène. Elles établissent également la classification des tumeurs, qui sert de normes internationales de référence pour le diagnostic et la recherche.

Une biobanque agrandie pour la recherche

Le nouveau Circ acte un « changement de paradigme », fait valoir sa directrice, Elisabete Weiderpass.

« Les technologies et les infrastructures sont plus récentes pour soutenir le travail de recherche. Cela permettra d'élargir les activités de recherche et d'attirer et retenir les collaborateurs », affirme-t-elle.

Le nouvel édifice de 11.300 m2 de surface utile accueille ainsi une biobanque de 1.500 m2, avec une capacité de 10 millions d'échantillons biologiques. A titre indicatif, elle peut potentiellement en accueillir le double. La structure du bâtiment permet aussi de rassembler tous les laboratoires plus modernes, qui auparavant étaient scindés. Le Circ emploie à ce jour 369 salariés. Il ambitionne de passer à 500 employés, voire 1.000 avec une organisation du travail plus flexible.

Ce nouveau bâtiment « témoigne de la volonté de faire progresser la lutte mondiale contre le cancer », a souligné Elisabete Weiderpass. A ce jour, 27 États membres soutiennent le Circ.

Lyon, « place forte de la santé »

A Lyon, son implantation dans le Biodistrict de Gerland fait aussi sens. Ce quartier accueille à l'heure actuelle 70 acteurs des sciences de la vie (Sanofi, Boehringer Ingelheim, Aguettant France, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, Lyonbiopôle...).

« Lyon est une place forte de la santé mondiale. [...] Le Biodistrict Gerland illustre la capacité du territoire à attirer et animer un écosystème d'acteurs multiples », a pointé François Braun.

L'opération s'élève à 60 millions d'euros, co-financée par l'État, la Métropole et la Région.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.