Santé : Eveon et Alpao confirment leurs positions

A l'occasion de leurs 10 ans, Alpao et Eveon ont présenté leurs nouveaux locaux, où elles ont emménagé il y a plusieurs mois en vue de regrouper leurs équipes et leurs plateformes d'essais au sein d'Inovallée. Les deux sociétés sœurs envisagent de franchir la barre des 7 millions d’euros d'ici la fin de l'année, avec, en perspective, de nouveaux marchés.

Elles ont posé leurs valises il y après d'un an, signe d'une nouvelle étape. Eveon et Alpao se sont installés au sein d'Inovallée au sein de locaux qui comprennent 350 m2 de bureaux et 1350 m2 de bâtiment industriel, tous deux en location. Un choix, pour ces deux sociétés sœurs, qui se justifie par une adaptation constante à la forte croissance des deux entités.

Car si Eveon conçoit des dispositifs médicaux intelligents pour la préparation et l'administration automatique et sécurisée de médicaments, sa filiale, Alpao, réalise l'ensemble de sa production de miroirs déformables sur le site de Montbonnot. Et prévoit même de monter en volume en approchant un nouveau segment de marché :

"Nous réalisions jusqu'ici une production essentiellement orientée vers le monde académique, avec une clientèle composée des laboratoires des 18 plus grandes universités au monde", affiche Vincent Tempelaere, président directeur général du groupe.

Alpao a notamment signé fin 2017 un important contrat avec l'agence spatiale européenne (Esa) en vue d'équiper le plus grand télescope du monde de ses miroirs déformants. Mais la société se tourne également, depuis juin dernier, vers la commercialisation d'une nouvelle gamme de miroirs déformables à destination du monde industriel, intégrables dans des instruments d'optiques simples, des lasers, microscopes, etc.

"Il s'agira de produits plus simples à produire et plus accessibles en vue de conquérir un marché plus large, composé d'industriels. Nous n'en sommes pas à intégrer ce type de composants dans le marché BtoC, mais plutôt envers des applications BtoB, liées par exemple au contrôle non destructif".

Avec, toutefois, une ambition de franchir un seuil de volume : "Cela pourrait nous permettre de passer de quelques centaines à plusieurs milliers de miroirs produits à Montbonnot dans les 2 à 3 années qui viennent", indique le pdg.

Une croissance qui s'accélère

De son côté, Eveon, affiche également des perspectives de croissance dans le vert pour 2018 et 2019, qui devraient flirter, deux années de suite, avec les 50%. La société vient de multiplier les contrats dans le domaine de la médecine nucléaire, et notamment du diagnostic, où l'isérois est notamment chargé de fabriquer l'un des composants essentiels à la fabrication de radiotraceurs, au sein d'une solution amenée par son client PMB Alcen, dans l'objectif d'améliorer la détection de cellules cancéreuses.

Après avoir livré de premiers échantillons de son dispositif automatique permettant la reconstitution et l'injection d'un médicament lyophilisé (Intuity Jet) à un laboratoire pharmaceutique client, ce dernier vient de confirmer qu'il retenait le produit d'Eveon pour la commercialisation de sa molécule sous cette forme. La société a également signé cet été un accord de licensing et d'exclusivité pour la fabrication d'un dispositif d'administration d'un médicament visqueux, sous forme de spray, toujours avec un laboratoire pharmaceutique.

"Nous nous spécialisons dans la préparation et l'administration de médicaments en vue d'améliorer la qualité de vie des patients ainsi que les modes d'administration, et de permettre ainsi aux laboratoires de lancer plus facilement sur le marché des médicaments plus complexes", résume Vincent Tempeleare, qui rappelle toutefois que les temps de qualification des produits dans ce domaine peuvent cependant s'avérer très longs avant de rejoindre le marché.

Pour cela, la société développe des produits sur mesure pour le compte de ses clients en se basant notamment sur sa plateforme technologique Intuity, qui comporte plusieurs familles de dispositifs médicaux, et un socle de 13 familles de brevets.

Vers une nouvelle levée de fonds

En parallèle à l'amorce de cette nouvelle phase d'industrialisation, Eveon et Alpao ont lancé des discussions en vue de boucler une nouvelle levée de fonds, avec une cible de 4 millions d'euros.

"Mais cela pourra être plus ou moins, en fonction des opportunités et des conditions de marché", précise Vincent Tempeleare, qui a déjà levé près de 7 millions d'euros, en l'espace de quatre levées, depuis la création du groupe.

"Cela nous permettrait d'accompagner la croissance d'Eveon et d'avoir les moyens, si nécessaire, de nous doter d'une salle propre demain. Car pour l'instant, nous n'avons qu'un seul et même défi pour Eveon et Alpao : être en mesure d'accélérer notre industrialisation".

Une ambition qui va de pair avec les besoins du secteur médical, avec le développement de nouveaux moyens de diagnostic et de traitement au sein de certaines spécialités, comme le domaine de l'oncologie.

"Compte-tenu de l'essor des médicaments biologiques et de la médecine nucléaire, on voit apparaître des traitements plus ciblés et spécifiques, et de solutions d'administration et de préparation des médicaments", explique le président

Sur ce plan, Vincent Tempeleare observe que la tendance se dirige vers des dispositifs médicaux reliés avec des objets connectés et de l'intelligence artificielle, en vue de mieux accompagner les patients tout au long de leur traitement. "Eveon développe depuis 10 ans des automates, qui sont des appareils électroniques pouvant intégrer des fonctions de connectivité. Et il est certain que le fait de pouvoir enregistrer des données suscite un fort intérêt en lien avec le développement de l'intelligence artificielle dans le domaine médical". Un avantage concurrentiel sur lequel la PME iséroise pourrait bien capitaliser pour se distinguer de ses concurrents.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.