Cytoo prévoit une nouvelle levée de fonds de 6 millions d'euros

Cytoo, spin off du CEA de Grenoble, a modifié son modèle économique en donnant la priorité aux prestations de services. La biotech a contribué aux études ayant permis au groupe lyonnais Gattefossé de concevoir un actif destiné à protéger la peau contre la lumière des écrans.

"Les fabricants de lunettes nous ont mis la puce à l'oreille quand ils ont sorti des lunettes spéciales pour ordinateur. Nous nous sommes, à notre tour, posés la question de savoir si la lumière des écrans avait un impact négatif sur les cellules de la peau", raconte Myriam Abderrachid, responsable marketing des produits cosmétiques chez Gattefossé SAS.

Au terme de deux ans de travaux, en partenariat avec Cytoo, biotech grenobloise, le groupe lyonnais a mis au point un actif cosmétique protecteur (tiré d'une plante et destiné à entrer dans composition de crèmes de soins ) qu'il présentera à l'In-Cosmétics Global d'Amsterdam, en avril prochain. Les études ont, en effet, prouvé que l'exposition à la lumière des écrans "avait un effet hautement néfaste sur le réseau mitochondrial* des cellules du derme", ajoute Myriam Abderrachid. Autrement dit, elle provoque un stress au niveau de la peau.

Priorité aux prestations de services

Cytoo, spin off du CEA de Grenoble fondée en 2008, a conçu une méthode de contrôle mécanique des cellules reproduisant les contraintes physiques particulières des tissus. Cette technologie brevetée reproduit en laboratoire des tissus humains proches de ce qu'ils sont dans le corps humain et donc plus prédictifs lorsqu'il s'agit de tester des candidats médicaments. Elle s'applique à deux domaines : la dermato cosmétique et les maladies musculaires.

La société contrainte de restructurer en 2015, en renouvelant la direction, a réduit ses effectifs de plus de la moitié ramenés à 14 collaborateurs dont 8 chercheurs (biologistes et chimistes). Les prestations de services pour le compte de groupes privés et de laboratoires universitaires sont aujourd'hui prioritaires. Ensuite, "nous effectuons des recherches pour notre propre compte", note Luc Selig, directeur général.

Myopathie de Duchenne

Son programme le plus avancé, et démarré en 2015, concerne la myopathie de Duchenne, dystrophie musculaire progressive généralisée. "Nous avons modélisé la maladie et identifié des composés permettant de rectifier des défauts neuro-musculaires", détaille Mathieu Raul, directeur des ventes. Des tests pré-cliniques ont été menés sur des souris avec 3 candidats médicaments. "La première collecte d'informations donne des résultats positifs", avise le directeur général.

Cytoo qui a reçu 14 millions d'euros de cash depuis sa création, dont 750 000 euros en juin 2017, a besoin d'une nouvelle levée de fonds de 6 millions d'euros pour conduire sur l'homme les essais cliniques relatif à cette maladie orpheline; et ce jusqu'à la phase 2-A apportant la preuve de l'efficacité du produit.

1 million de recettes

Cette augmentation de capital est prévue en deux temps - une première tranche de 2,5 millions dans le courant du premier trimestre 2018 - auprès des actionnaires actuels (Auriga Partners, business angels ) et des nouveaux (sociétés de capital risque, family offices, etc.)

La société pharmaceutique qui table sur 1 million de recettes en 2017 (comme en 2016) dispose de la trésorerie nécessaire à son fonctionnement jusqu'en juillet prochain.

 _______________________

* mitochondrie, élément essentiel dans la production d'énergie nécessaire au fonctionnement des cellules.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.