E-santé : "mes15minutes.com" combat le stress

Ce programme d'e-santé se présente comme une auto-thérapie en ligne destinée à combattre les maux de ce siècle : les symptômes psychosomatiques liés au stress. Il a été conçu par un médecin belge qui fera une présentation lors du Congrès français de psychiatrie qui se tient actuellement à Lyon.

1 mn

(Crédits : DR)

Lors du congrès français de psychiatrie, qui se déroule à Lyon du 29 novembre au 3 décembre prochain, Paul Koeck, médecin belge, présentera le poster médical de son programme d'auto-thérapie en ligne du stress accessible sur mes15minutes.com. Ce généraliste et psychothérapeute a lancé ce programme en 2011 en Belgique et en 2014 en France. Plus de 6 000 personnes (de 13 à 90 ans) y ont eu recours à ce jour et les résultats de l'étude effectuée auprès de ces patients (pendant et après) évoquent "une réduction du stress de 56 % et une hausse de la joie de vivre de 40 %".

Influencer les habitudes

"J'ai essayé d'être le plus proche d'une thérapie. Mais ce n'est pas un acte thérapeutique. Il offre au patient et au médecin un choix supplémentaire pour combattre le stress, l'anxiété, la dépression... autant de maux en augmentation", avise le Dr Koeck. "90 % des réponses viennent des patients. On peut influencer ainsi les habitudes".

Selon l'étude, la satisfaction subjective à l'égard de la vie reste stable dans la durée. Ce programme qui relève de l'e-santé se déroule à raison d'une séance quotidienne de 15 minutes sur 21 jours. L'inscription se fait pour un mois au tarif de 55 euros.

Conflits dans les entreprises

Paul Koeck, qui s'est inspiré des méthodes de spécialistes américains tel Paul Vaslavick à Palo Alto, travaille sur d'autres applications : conflits dans les entreprises et thérapie de couple.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 03/11/2020 à 17:13
Signaler
A chaque fois que je stresse j'ai envie de me scarifier mes pogner c'est normal ?

à écrit le 02/11/2020 à 1:14
Signaler
Je voudrai tester mon anxiété

à écrit le 01/11/2020 à 14:58
Signaler
C’était bien

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.