[Initiatives 1/5] Pascale Hazot, la science des affaires

Tout l'été Acteurs de l'économie-La Tribune vous propose une série d'initiatives menées par des acteurs engagés qui portent un regard différents et bousculent leur domaine. Cette semaine, portrait de Pascale Hazot, fondatrice d'ACS Biotech.

Chercheure-entrepreneure. Depuis quatre ans, Pascale Hazot est les deux à la fois. Un parcours somme toute logique pour celle qui a choisi le milieu scientifique avec une idée bien précise en tête :

"Intervenir en amont sur le traitement des patients, créer et proposer une thérapie innovante qui bouscule les pratiques usuelles et qui puisse être exploitée dans le monde entier pour l'amélioration de la qualité de vie des patients."

Derrière l'explication, c'est aussi l'argument de la chef d'entreprise qui transparaît. Très vite, celle qui fut championne de France de danse sportive en 1990 a complété son doctorat par un MBA pour "comprendre" le milieu de l'entreprise, "ses aspects stratégique, humain, managérial et ses logiques de marché". Une
"ouverture d'esprit", qualifie Pascale Hazot, qui l'amène à créer ACS Biotech, une startup développant une solution innovante pour réparer les lésions du cartilage à base de biomatériaux.

Challenges, espoir, rencontres

Un projet sur lequel elle avait déjà travaillé lors d'une mission post-doctorale, mais qui ne fut jamais exploité. Quelques années plus tard, observant le "fort potentiel du produit et le marché qui lui serait destiné" - plus de six millions de personnes en souffrent en France, 170 millions dans le monde -, la chercheure saute le pas, résolue à se lancer dans le grand bain de la création d'entreprise.

Quatre années que l'aventure scientifico-entrepreneuriale dure. Une nouvelle phase de tests est en cours, avant d'envisager une mise sur le marché d'ici à quelques années. Une aventure remplie de challenges, d'espoir, de rencontres, de résultats - mais aussi de doutes - qui la passionne et l'a persuadée d'avoir fait le bon choix.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.