Clinique : Noalys cède HPEL à Ramsay Générale de Santé

Noalys, groupe privé de cliniques lyonnais, se sépare de l'Hôpital privé de l'Est Lyonnais à Saint-Priest. En achetant cet établissement Ramsay Générale de Santé renforce son offre de soins dans l'agglomération où il est présent depuis longtemps.

Est-ce le coup d'envoi de nouvelles manoeuvres dans l'hospitalisation privée lyonnaise ? Noalys a signé ce jour la cession de son Hôpital privé de l'Est Lyonnais (HPEL) à Ramsay Générale de Santé*.

"Nous avons mis dix ans pour le créer et l'ouvrir en février 2009 à Saint-Priest. J'ai fait ma partie. A d'autres de poursuivre son développement", confie à Acteurs de l'économie-La Tribune, Jean-Loup Durousset, président fondateur de Noalys.

"Plusieurs candidats se sont manifestés. Il y a des années que nous nous connaissons et coopérons avec Ramsay Générale de Santé, un acteur de grande qualité, présent dans l'agglomération lyonnaise depuis longtemps".

Le prix de la transaction n'est pas dévoilé : "L'accord que nous avons trouvé satisfait l'un et l'autre", assure Jean-Loup Durousset. "C'est une bonne opération pour chacun".

Devenir un leader sur le territoire lyonnais

HPEL compte 40 lits de chirurgie, 28 lits de médecine et 64 lits de soins de suite et réadaptation complétés par 39 places en ambulatoire. L'établissement, réputé pour son traitement des patients amputés, apportera entre 21 et 22 millions d'euros de revenus additionnels et des perspectives de synergie à Ramsay Générale de Santé.

Ce groupe national, qui se présente comme le leader de l'hospitalisation privée, accroît ainsi ses positions dans l'agglomération lyonnaise. Il y possède l'Hôpital privé Jean Mermoz, dans le 8e arrondissement de Lyon (342 lits),  deux centres de radiothérapie (Mermoz et Charcot), trois établissements de soins de suite et réadaptation à Lyon, Marcy l'Etoile et Saint-Priest (259 lits), ainsi que la clinique de santé mentale Mon Repos à Ecully.

"Notre stratégie est de renforcer nos offres de soins dans les territoires de santé où nous oeuvrons déjà", déclare Pascal Roché directeur général de Ramsay Générale de Santé.

Des moyens pour les projets en cours

Jean-Loup Durousset dégage ainsi les moyens nécessaires pour mener ses trois lourds chantiers de restructuration : à Roussillon (14 millions d'euros), Cluses en Haute-Savoie (18 millions) et Montbéliard dans le Doubs (14 millions). Noalys conserve 6 structures dont le pôle Natecia femme/mère/enfant, dans le 8e arrondissement de Lyon, - "confronté à la baisse des naissances en France "- et un chiffre d'affaires de l'ordre de 30 millions d'euros.

* Côté sur Euronext, le groupe est contrôlé à 57 % par Ramsay Health Care et 43 % par Crédit Agricole Assurance (Predica). Il a publié 2,226 milliards de chiffre d'affaires et 42,2 millions de bénéfice net pour son exercice annuel clos fin juin 2016.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.