Pharmacie-Chimie : Novacap en négociation pour absorber PCAS

Novacap et PCAS sont entrés en négociation exclusive. Sous réserve que ce mariage réussisse, il ferait de l'acquéreur lyonnais un des leaders mondiaux de la synthèse pharmaceutique et de la chimie fine de spécialité.

2 mn

(Crédits : DR)

Novacap, champion entre autres de l'aspirine et du paracétamol, annonce être entré en négociation exclusive avec PCAS, concepteur et fabricant de molécules complexes pour les sciences du vivant et la chimie fine. Sous réserve que le projet se déroule comme souhaité, Novacap, basé à Lyon, pourrait acquérir plus de 50 % du capital de la cible cotée à Euronext Paris. Suivrait alors une offre publique d'achat simplifiée devant au préalable être soumise à la déclaration de conformité de l'AMF.

Après consultation des instances représentatives du personnel de PCAS, sis à Longjumeau, dans l'Essonne, l'opération sera soumise à l'obtention des autorités en matière de contrôle de la concentration. L'exclusivité de négociation consentie par les bénéficiaires de l'offre, et notamment Eximium (actionnaire de référence de PCAS) court jusqu'au 31 décembre prochain.

Acquisition stratégique

Novacap, né en 2003 de la reprise de trois activités de ex-Rhodia, et détenu depuis l'été 2016 par Eurazeo associé à Mérieux développement, signerait ainsi une acquisition stratégique.

"Ce rapprochement donnerait naissance à l'un des leaders mondiaux de la synthèse pharmaceutique et de la chimie fine de spécialités, disposant d'une présence internationale et d'un large portefeuille de produits et d'une gamme étendue de technologies", indique le communiqué.

Il est également précisé que PCAS garderait son indépendance et son autonomie. Cette société, fondée en 1962 et présidée par Christian Moretti, emploie 1 000 collaborateurs dans 6 pays. Elle a publié 192 millions d'euros de revenus en 2016. A la clôture de la session boursière de ce mardi, PCAS gagnait 18,60 %, à 16,45 euros.

Selon Investir, "le dépôt d'une offre publique d'achat simplifiée (OPAs) sur les titres encore en circulation", devrait être fixée à 17 euros par titre. "Au global, l'offre valorise PCAS 257,4 millions d'euros", poursuit le journal.

Accélérer l'innovation

Novacap, dirigé par Pierre Luzeau, a réalisé 637,8 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier avec plus de 1 700 salariés dans le monde. Le groupe possède 16 sites industriels en Europe, Amérique et Asie. Accélérer l'innovation et investir dans le développement aval de son portefeuille de produits en allant vers des spécialités à forte valeur ajoutée, telle est l'ambition affichée.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.