Biopharma : Neuronax cible les lésions de la moëlle épinière

Neuronax a été autorisé à lancer les essais cliniques phase 1 de son candidat médicament, UX210 en France et en Belgique. La société cherche à lever entre 4 et 6 millions d'euros.

La société Neuronax s'apprête à démarrer les études cliniques phase I de son candidat médicament (UX210) dédié au traitement des lésions de la moelle épinière au stade aiguë de la pathologie. Le produit sera administré dans les 4 jours suivant le traumatisme sous forme d'une injection unique dans le liquide céphalo-rachidien, explique Yann Godfrin, président du directoire depuis mai 2016. Les essais seront menés en France et en Belgique sur un nombre maximum de 36 patients et devraient s'achever fin 2018.

"Nous allons observer principalement la tolérance du traitement chez l'homme et  secondairement le critère efficacité. Nous sommes très confiants", poursuit le président.

Faire repousser les neurones

L'expérimentation animale chez des rats (30) ayant subi un traumatisme de la moelle épinière a montré qu'ils pouvaient marcher à nouveau.

"Notre produit fait repousser les neurones. Nous proposons une approche originale par rapport aux anticorps monoclonaux et aux anti-inflammatoires", synthétise Yann Godfrin, ancien ex directeur scientifique et co-fondateur de Erytech Pharma.

Il s'agit d'un peptide extrait d'une protéine (SCO-spondine) jouant un rôle essentiel dans la genèse des neurones. Cette découverte Stéphane Gobron, aujourd'hui dg, l'a faite lors de sa thèse sur l'embryogenèse. Neuronax fondé en 2003 compte 5 collaborateurs, dont 3 docteurs en sciences, basés à Clermont-Ferrand (au sein du biopôle Clermont-Limagne) et à Lyon (pépinière Laennec).

Alzheimer, sclérose en plaques

Neuronax a collecté, à ce jour, 2 millions d'euros (en trois fois) auprès de Sofimac Partners, le fonds FaDièse2, Simba Santé, des business angels et Wiseed  (plateforme de financement participatif).

"Nous cherchons à présent entre 4 et 6 millions d'euros pour sécuriser le financement de l'étude clinique", indique Yann Godfrin.

La poursuite du développement du produit passera t-elle par un partenariat ? D'autant que ce traitement régénérateur, ayant obtenu le statut de médicament orphelin de l'Agence européenne du médicament, ouvre des espoirs aussi pour les maladies neuro-dégénératives (sclérose en plaques, Alzheimer etc).

Quelques chiffres - 1200 personnes sont victimes chaque année d'un traumatisme de la moelle épinière en France. - 1,3 million de personnes sont affectées par une lésion médullaire dans le monde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.