
Après le vote en faveur du Brexit, les signes d'intérêt se multiplient pour récupérer des sièges basés à Londres et en particulier celui de l'Agence européenne des médicaments (AEM). Philippe Richert, président centriste de la région Grand Est a adressé une lettre à François Hollande plaidant pour une candidature de Strasbourg à l'installation de l'AEM. A son tour, Laurent Wauquiez, président LR de Auvergne Rhône-Alpes en appelle au président de la République pour défendre cette implantation à Lyon, dans un courrier daté du 6 juillet.
L'ancien ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche assure que la région est "prête à se mobiliser pleinement sur ce sujet en apportant son soutien en ingénierie administrative pour faciliter la constitution du dossier de candidature mais aussi en étudiant une subvention exceptionnelle".
Sanofi, bioMérieux, Lyonbiopôle
Laurent Wauquiez fait valoir : "La ville de Lyon est la candidate qui apparaît la plus légitime dans la mesure où elle dispose d'un tissu industriel pharmaceutique mondialement reconnu avec notamment la présence de sièges comme Sanofi Pasteur et bioMérieux".
Et de citer également le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, l'IRT Bioaster, le Centre international de recherche sur le cancer ou encore le bureau européen de l'OMS. Cette filière santé représente au total "plus de 100 000 emplois", insiste le numéro 2 du parti LR.
500 collaborateurs
L'Agence européenne des médicaments créée en 1995 compte quelque 500 collaborateurs. Sa principale mission est la protection et la promotion de la santé publique et animale à travers l'évaluation et la supervision des médicaments à usage humain et vétérinaire.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !