MB Live TV, la chaîne de l'industriel Yves Bontaz est née

Yves Bontaz a enfin sa télévision locale. Après avoir tenté de prendre le contrôle de la 8 Mont Blanc, l’industriel haut-savoyard a vu sa chaîne commencer à émettre sur le web.

3 mn

(Crédits : DR)

Pour lire cet article en accès libre, profitez de notre offre d'essai d'un mois gratuit http://bit.ly/ActeursFullAccess.

"Il voulait son média, comme il voulait l'Évian-Thon-Gaillard (ETG)", commentait un acteur économique haut-savoyard l'an passé, en apprenant que l'industriel du décolletage Yves Bontaz avait entrepris de lancer sa propre chaîne de télévision.

Après être entré au capital de l'historique télé locale 8 Mont Blanc, Yves Bontaz souhaitait en prendre le contrôle. Mais les autres actionnaires n'ont pas voulu lui laisser les mains libres.

Un groupe de médias bâti en 2016

Le point commun entre la télé et l'ETG n'est pas une coïncidence. Yves Bontaz avait mis un premier pied dans le domaine de la communication en entrant au capital de l'entreprise spécialisée dans l'événementiel Sport Optimum. Cette société appartenait à Stéphane Picot, l'ancien responsable des communications de l'ETG quand le club était dirigé par Patrick Trotignon.

Lire aussi : Évian-Thonon-Gaillard Football Club : La descente aux enfers

Au printemps 2016, face au refus des autres actionnaires de la 8 Mont Blanc de lui confier la majorité de la chaîne, l'industriel rachète Radio Mont Blanc. Dans la foulée, il prend le contrôle de Sport Optimum - devenu entre-tempos Sport Premium - avant de fusionner les deux entités au sein du groupe Mont Blanc Médias, qui regroupe aujourd'hui 55 collaborateurs.

Deux piliers

Basée à Thyez, dans la vallée de l'Arve où vit Yves Bontaz, la chaîne MB Live TV vient compléter la stratégie du groupe de l'industriel. Pour concrétiser cette entrée dans le monde de la télévision, Yves Bontaz s'appuie sur Jacques Legros et Fabien Baunay. Le premier, joker du présentateur de TF1 Jean-Pierre Pernaut durant ses vacances, est le vice-président de MB Live TV en charge des programmes.

Lire aussi : Yves Bontaz, portrait d'un entrepreneur sans limites

De son côté, Fabien Baunay, passé par la publicité et le marketing notamment dans les groupes Havas et Lagardère, est directeur général de Mont Blanc Médias depuis janvier dernier. Sollicité par Acteurs de l'économie - La Tribune, il n'a pas souhaité répondre à nos demandes d'interview. Le montant global des investissements et le budget de fonctionnement n'ont pas été communiqués.

Les anciens de la 8

Les deux hommes sont chargés de mettre en œuvre l'idée principale d'Yves Bontaz : apporter de la proximité avec les citoyens. Ils seront épaulés par des anciens de la 8 Mont Blanc. Les frères Deparis reprennent leur "Place du village" qu'ils animaient sur la chaîne historique des Pays de Savoie. L'animateur Patrice Mallet présente le talk show "Mont Blanc Live l'émission".

Avec l'objectif d'être présent sur l'ensemble du territoire français, tout en restant basé en Pays de Savoie, MB Live TV émet sur le web, sur le satellite Astra, et sur les box des fournisseurs d'accès à Internet.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.