Sawiris actionnaire majoritaire d'Euronews

Media Globe Networks, contrôlée par la famille Sawiris, devient actionnaire majoritaire d'Euronews après une augmentation de capital de 35 millions d'euros. Un conseil éditorial va être créé pour contrôler l'indépendance de la chaîne.
Le nouveau siège d'Euronews dans le quartier de Confluence à Lyon

Media Globe Networks devient officiellement l'actionnaire majoritaire d'Euronews. L'entreprise dirigée par l'Égyptien Naguib Sawiris, détient désormais 53 % de la chaine d'information internationale basée à Lyon.

47 % aux mains des chaînes publiques

Cette participation majoritaire a été acquise grâce à une augmentation de capital de 35 millions d'euros, a annoncé Euronews jeudi soir. Les 47 % de participation restants demeurent dans les mains des actionnaires historiques d'Euronews, soit les 21 chaînes de télévision publiques (dont France Télévisions) et trois collectivités locales (Métropole de Lyon, région Rhône-Alpes et département du Rhône)

L'entrée de Media Globe Networks au capital d'Euronews a été validée lors d'une Assemblée Générale extraordinaire le 19 juin dernier

Un nouveau conseil éditorial

Euronews sera désormais régie par trois organes distincts : le conseil de surveillance, le directoire et un conseil éditorial. Les dix membres de ce conseil seront "des journalistes ou auront une expérience significative dans le domaine des médias" précise Euronews. Sept des dix membres, dont le président seront nommés directement par les actionnaires publics d'Euronews.

"La création du conseil éditorial permettra de contrôler de manière active et permanente l'indépendance et la diversité de la ligne éditoriale. Cette nouvelle gouvernance, validée par l'ensemble des parties prenantes, permettra d'assurer la préservation de la mission d'intérêt général du média d'information international et de son indépendance éditoriale", assure la chaine dans un communiqué.

Le conseil de surveillance a par ailleurs renouvelé Michael Peters en tant que Président du directoire pour un mandat de quatre ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.