Pourquoi le padel peut pousser le tennis en fond de court

La Fédération française de tennis profite de Roland-Garros pour promouvoir le padel. Ce sport de raquettes devance le tennis en Espagne en nombre de pratiquants. Il commence à émerger en France et notamment en Rhône-Alpes avec la création d'un premier club à Dardilly. L'ensemble des acteurs du tennis parie sur une explosion de cette discipline dans les trois ans, à commencer par Babolat.

Le padel pourrait bien être le nouveau filon des sports de raquette en France. Cette discipline, qui se joue sur un terrain clos trois fois plus petit qu'un terrain de tennis classique, fait un carton en Espagne avec près de trois millions de pratiquants. Et le phénomène est en train de gagner la France. La Fédération Française de Tennis (FFT), qui a récupéré la discipline dans ses statuts depuis un an, propose actuellement des démonstrations gratuites au public durant la quinzaine de Roland-Garros.

Le tennis est confronté à une stagnation du nombre de joueurs depuis les années 2 000. Pour les clubs privés ou publics, les constructeurs de terrains et les équipementiers, le padel devient une opportunité à saisir.

Un millier de terrains dans la région d'ici 2018

Aujourd'hui, en France, ce sport ne compte environ que 10 000 pratiquants pour une dizaine de clubs, essentiellement privés. L'un d'entre eux se situe à Dardilly en banlieue lyonnaise. Laurent Bériard, le directeur de ce site, lancé en août 2014, explique enregistrer depuis l'ouverture « une fréquentation en hausse régulière avec environ près de 1 000 joueurs uniques qui viennent pratiquer au moins une fois par mois. C'est au-delà de nos estimations initiales ».Padel

L'aspect ludique et le prix de la séance d'une heure, entre 6 et 8 euros par joueur, a de quoi séduire. En marge des initiatives privées qui portent aujourd'hui le développement, les instances fédérales, via les ligues régionales (ayant seules le pouvoir d'attribuer des subventions aux clubs publics) étudient depuis un an des centaines de dossiers de créations de terrains de padel, comme à Rillieux-la-Pape au nord de Lyon.

Deux fois moins cher qu'un court de tennis

Économiquement, l'affaire serait juteuse pour ces clubs de tennis publics comme le précise Melchior Dejounany, gérant de la société Kaktuspadel, l'un des leaders français de la construction de terrains.

« L'investissement d'un court ne revient qu'à 20 000 euros en moyenne quand un terrain de tennis en coûte au moins le double. Le retour sur investissement se concrétise en deux ans. Les clubs l'ont bien assimilé et nous croulons sous les devis comme l'ensemble de nos concurrents. En Rhône-Alpes, le nombre de dossiers se chiffre en dizaine ».

Les différents acteurs sont unanimes. On devrait passer actuellement d'une centaine de courts de padel en France à près de 200 fin 2015, et à quelques milliers en 2016. Rhône-Alpes, toujours selon ses projections, pourrait représenter un tiers du marché.

Babolat prend la balle au bond

Devant ce développement annoncé, les équipementiers ne sont pas en reste. Babolat leader mondial des ventes de raquettes et de cordage de tennis, s'est engouffré dans la brèche avec une gamme de neuf raquettes, des balles, chaussures, sacs, etc.

« Cela fait déjà une dizaine d'années que nous sommes présents sur le marché espagnol. En France, nous n'en sommes qu'aux prémices, mais le potentiel est réel. Ce sport va décoller dans les trois ans et nous y croyons au même titre que nous avons cru au badminton. », résume David Gire, directeur commercial France de l'entreprise lyonnaise.

Pour sortir de l'anonymat, le padel peut aussi compter sur Henri Leconte. Le vainqueur de la Coupe Davis 91 a monté sa structure dédiée, HL Padel, et se veut l'ambassadeur de ce sport en France. Sa venue est Lyon est envisagée d'ici la fin de l'année.

Les règles du padel

  • La padel se pratique toujours en double. Il peut l'être en simple, mais uniquement pour les entraînements.
  • Le service s'effectue à la cuillère, en diagonale dans un carré délimité de la zone adverse. Comme au tennis, le serveur possède deux balles de service.
  • La balle, après avoir passé le filet et touché une fois par terre, doit être renvoyée par l'adversaire soit directement soit après un ou plusieurs rebonds sur le mur ou sur le grillage, mais sans retoucher le sol une seconde fois.
  • Le joueur peut également se servir du mur pour renvoyer la balle, toujours avant le second rebond. La volée est acceptée.
  • Le décompte des points se fait comme au tennis. La partie se joue en 2 sets gagnants.
  • Le court : terrain clos de 20x10 mètres (vitre et grillages). Trois courts de padel équivalent un court de tennis.
  • La surface : gazon synthétique rempli de sable de silice.
  • La raquette : pèse en moyenne 340 à 410 grammes (graphite, titane, carbone, kevlar), taille : 45 cm de long & 26 cm de large, tamis : entre 17 et 29 mm d'épaisseur, parsemée de trous laissant passer l'air, cadre : entre 22 et 38 mm d'épaisseur.
  • La balle : similaire à celle du tennis, bien que légèrement moins pressurisée.
  • La chaussure : similaire à une paire de tennis

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 08/04/2016 à 0:33
Signaler
PADEL CLUB-CARCA POUR LE DÉVELOPPEMENT DU PADEL TENNIS SPORT A PAR ENTIÈRE PADEL-SPORT-FRANCE POWER-PADEL-ONE..

à écrit le 01/06/2015 à 11:42
Signaler
Après avoir visionné la vidéo, je me suis mis à m'intéresser à ce sport. C'est très dommage qu'il ne soit pas davantage connu. Concernant le revêtement, peut-on utiliser ce type de <a href="http://greenecoconcept.com/gazon-synthetique-luberon-2/">ga...

à écrit le 30/05/2015 à 23:47
Signaler
On parle de padel en rhone alpes et on affiche une photo du court central du set padel à Aix-en-provence !!!! De quel droit !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.