
Charlie Héros est devenu en quelques jours un phénomène à Lyon et sur la toile. Édité en hommage aux victimes des attentats, ce magazine pirate s'est monté en 48 h. Même typographie, même maquette, Charlie Héros-Hommages irresponsables et indispensables, a été lancé à l'instigation d'acteurs culturels de la ville de façon complètement bénévole.
Innondés de dessins
"Nous avons eu l'idée le jeudi, sans prendre vraiment le temps de réfléchir à ce que nous faisions. Au départ nous pensions juste faire un petit recto verso. Nous avons passé quelques coups fil à des dessinateurs que nous connaissions. Finalement, nous avons été inondés de dessins", explique Jean-Charles Lavegie, qui travaille d'habitude pour une agence de communication. 45 personnes dont une trentaine de dessinateurs ont collaboré à cette initiative et deux imprimeries se sont mobilisées pour concrétiser le projet.
Près de 7 000 exemplaires ont déjà été imprimés. 4 000 ont été distribués gratuitement dimanche lors de la marche républicaine qui a réuni 300 000 personnes à Lyon. Ce mardi, 3 000 journaux d'une version enrichie et réactualisée seront de nouveau proposés, gratuitement place des Terreaux à 17 h avec en une, François Hollande "victime" du désormais fameux pigeon, qui a déclenché dimanche, le fou rire des "rescapés" de Charlie Hebdo.
La une du numéro actualisé de Charlie Héros distribué mardi et mercredi à Lyon
14 000 exemplaires
Sur le web, la version PDF du journal a déjà été vue près de 300 000 fois. Mercredi, une semaine après l'attentat contre Charlie Hebdo, 7 000 nouveaux exemplaires de "Charlie Héros" devraient encore être distribués dans 200 lieux dans l'agglomération lyonnaise. "On ne s'attendait pas du tout à un tel engouement. Nous voulions juste faire quelque chose de symbolique. On souhaite permettre à tous les publics de se l'approprier. Après ce sera terminé. " ajoute Jean-Charles Lavegie. Au total, Charlie Héros aura été imprimé à 14 000 exemplaires.
Sujets les + commentés