Arnold Schwarzenegger se rapproche de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne

Déjà partenaires sur plusieurs cursus, l'ONG Regions of climate action (R20) - présidée par l'ancien acteur et ex-gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger - et l'École des Mines de Saint-Etienne planchent sur un nouveau projet d'envergure. Avec pour ambition de contribuer à la formation des professionnels africains autour des problématiques de l'économie verte.

3 mn

(Crédits : Creative commons)

Pour lire cet article exclusif en accès libre, profitez de notre offre d'essai d'un mois gratuit http://bit.ly/ActeursFullAccess.

La coopération entre Arnold Schwarzenegger et l'école des Mines de Saint-Etienne (ENMSE) ne relève pas d'un film de science-fiction. Depuis 2016, l'école d'ingénieur et l'ONG R20 "Régions pour l'action climatique", présidée par l'ancien acteur, ont en effet lancé - avec d'autres partenaires académiques - un Mastère spécialisé sur l'Économie Verte (MS-PPIEV). Ce cursus est déjà actif depuis septembre 2016 à l'École Nationale Polytechnique d'Oran Maurice Odin (Algérie) où la promotion est composée de 16 "étudiants", des professionnels de collectivités locales, d'entreprises ou d'administrations du continent africain. Celui qui fut gouverneur de Californie avait notamment donné son coup d'envoi, en présence des dirigeants de l'ENMSE.

Arnold Schwarzenegger

Signature d'un accord de partenariat entre l'École Supérieure Normale d'Éducation Technique Oran, l'École des Mines St Etienne et le R20. (De gauche à droite: M. Abdelkader Benziane, M. Arnold Schwarzenegger, M. Bruno Léger et M. Christian Brodhag. Crédit : R20

Renforcer la collaboration

"Cette première session s'est traduite par la mise en œuvre de projets concrets : méthanisation, récupération d'huiles de vidange, gestion des déchets", détail Christian Brodhag, directeur de recherche de l'ENMSE, à l'initiative de cette collaboration. Les étudiants viendront soutenir leur mémoire fin octobre. Un autre Mastère doit ouvrir en début d'année à 'l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (Côte d'Ivoire).

>> A LIRE : "L'Ecole des mines de Saint-Etienne veut accompagner 250 entreprises"

Fort de ces premiers partenariats, l'école d'ingénieur et l'ONG fondée par "Terminator" en 2010 face à la déshérence de la COP de Copenhague misant ainsi sur l'efficience des acteurs locaux, planchent actuellement sur de nouvelles coopérations. Selon nos informations, celles-ci devraient passer par la création d'une structure clairement identifiée au sein de l'ENMSE visant à la transmission du savoir et permettant de multiplier les formations. Le projet - actuellement en négociation intensive - pourrait être conclu début novembre et officialisé le même mois lors d'un grand événement international. Son financement pourrait atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros par an.

Diffuser en Afrique une formation spécialisée

Copilotée par R20, et l'École des Mines, cette entité aura pour vocation de renforcer en Afrique la diffusion d'une formation spécialisée dans la gestion et le management de projets à vocation environnementale. "Il existe de la part des décideurs politiques africains une réelle volonté de mettre en place des infrastructures vertes avec des objectifs ambitieux. Mais leur concrétisation en projets effectifs nécessite des capacités nouvelles des acteurs de terrain : collectivités locales, administrations, entreprises, ONG", explique Christian Brodhag.

"Les cadres de ces organisations doivent savoir articuler les politiques locales, les solutions techniques adaptées et les moyens de financement. L'enjeu est donc de préparer les apprenants aux problématiques de l'économie verte en développant cette triple compétence technique, managériale et financière".

Grâce au renforcement de la collaboration entre l'ENMSE et R20, "nous comptons ensuite nous implanter sur les cinq régions d'Afrique puis développer des Mooc pour toucher massivement l'ensemble des pays et des intervenants".

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.