Travail : la santé des employés au cœur des préoccupations

La sûreté des entreprises et la santé des employés sont deux problématiques majeures pour les acteurs concernés. Elles sont au coeur du salon Préventica, qui se tient jusqu'au 31 mai à Lyon.
(Crédits : DR)

En dix ans, les questions autour de la santé au travail et de la sûreté sont devenues centrales pour les entreprises, à toutes les échelles. Elles sont de plus en plus sensibles à la qualité de vie de leur collaborateurs sur leur lieu de travail, bien que des progrès restent encore à accomplir.

"Nous créons, depuis plusieurs années, des plans d'actions pour améliorer la santé au travail, mais il y a toujours une négligence collective autour de certains sujets comme les chutes en hauteur", regrette Jean-François Benevise, directeur régional de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour faire entendre son message de prévention, la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) multiplie sa présence dans les salons professionnels, d'où sa présence au salon Préventica, à Eurexpo du 29 au 31 mai 2018.

Lutter contre les troubles musculo-squelettiques

Parmi les préoccupations des entreprises de manutention, la lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) s'est imposée comme une priorité.

Ces maladies comme la tendinopathie, le syndrome du canal carpien au poignet ou l'épicondylite au coude touchent les articulations, les muscles et les tendons. Elles sont omniprésente dans de nombreux secteurs d'activités et représente près de 80% des maladies professionnelles.

Pour palier les TMS, nombre d'intervenants proposent de nouveaux outils de travail moins pénibles à utiliser pour les salariés, des chaises de bureau pour mobiliser les muscles du dos ou d'autres solutions qu'ils tentent de rendre accessibles à toutes les structures.

Mais l'une des problématiques soulevées par les petites entreprises est le prix parfois élevé de ces équipements. De nombreux exposants s'attachent à présenter des innovations accessibles à tous. C'est le cas de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, venu sur le salon avec un nouveau modèle de semelles connectées limitant les TMS.

"Le but est de montrer que toutes les entreprises, TPE ou PME, peuvent s'équiper. Ce n'est pas un luxe. La CARSAT peut d'ailleurs fournir des subventions pour ce type de besoins", poursuit Eric Dejean-Servières, commissaire général des salons et congrès Préventica.

Ces investissements peuvent, par ailleurs, avoir un impact sur les performances économiques des entreprises. En comptant moins d'employés en congés maladie, ces sociétés font l'économie de travailleurs intérimaires et peuvent augmenter leur performances, selon Eric Dejean-Servières.

L'enjeu de la sûreté des entreprises

Les entreprises sont, par ailleurs, de plus en plus en proie aux problèmes d'insécurité. Les cambriolages et cyberattaques concernent désormais tous types de structures et plusieurs conférences d'information égrainent les nouvelles solutions de gardiennage et les chartes en vigueur dans ce domaine.

Différents experts interviennent également pour donner des conseils simples, proposer des gestes efficaces sans tomber dans des solutions trop lourdes pour les employés.

Un salon devenu référence

Cette année, l'édition lyonnaise de Préventica devrait accueillir environ 14 000 visiteurs. En dix ans, il a su s'imposer, grâce, notamment, à l'ouverture sur le secteur de la sécurité, en plein essor.

"Nous nous intéressons de plus en plus à la sécurité des locaux, qui est dans la continuité de l'amélioration du bien-être en entreprise. Préventica Lyon est aujourd'hui notre édition nationale la plus importante, ce qui est rare sur un salon en région", conclut Eric Dejean-Servières.

Autre point fort : plus de 200 conférences d'informations, allant du sport en entreprise à la prévention des accidents du travail où tous les secteurs d'activité sont représentés avec des solutions adaptées, animent ce salon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.