Des vélos d’appartement « Made in France » : le pari fou de la startup iséroise N4Brands

N4Brands, fabricant et distributeur isérois de matériels de fitness, veut s’installer comme le pionnier de la fabrication Made in France de l’industrie du home fitness. La PME de 200 collaborateurs fait un galop d’essai avec son premier vélo d’appartement, fabriqué en France.
N4Brands vise un objectif de 1.500 vélos vendus pour ce premier essai de vélo fabriqué et assemblé en France.
N4Brands vise un objectif de 1.500 vélos vendus pour ce premier essai de vélo fabriqué et assemblé en France. (Crédits : DR)

« Depuis les années 90, plus aucun matériel de home fitness n'est fabriqué en France. Certains assurent un peu d'assemblage, mais à partir de pièces venant de l'étranger. Lorsque nous avons lancé notre entreprise en 1999, le dernier fabricant français venait de disparaître », se souvient Stéphane Viscuso. L'entrepreneur, à la tête avec son frère Mathieu de l'entreprise iséroise N4Brands, compte bien changer la donne avec son nouveau vélo d'appartement fabriqué en France. Et même fabriqué principalement en Auvergne Rhône-Alpes.

Avec 115 magasins (dont la moitié en franchise) et un site e-commerce distribuant sous sa marque Fitness Boutique, - pour un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros et 200 collaborateurs-, N4Brands ne peut évidemment pas se comparer au géant Décathlon mais il figure néanmoins parmi les leaders français du home fitness. Son cœur de métier : le matériel fitness (vélos d'appartements, vélos elliptiques, tapis de course etc) et les produits de nutrition. Si ces derniers sont produits en France et en Europe, avec une formulation élaborée en interne par les équipes R&D de la PME voironnaise, la fabrication du matériel est quant à elle sous-traitée à des industriels chinois et taiwanais. Comme la quasi-totalité du matériel « home fitness » aujourd'hui commercialisé en France.

Objectif : 1.500 vélos vendus pour un premier test

« Nous avons commencé à travailler sur le sujet d'une relocalisation partielle il y a trois ans. Les clients de nos boutiques commençaient alors à nous interroger sur la provenance de notre matériel. Certains souhaitaient investir dans du made in France », raconte Stéphane Viscuso, précisant que près de 2 millions d'euros d'investissement ont été injectés pour aboutir à ce vélo made in France, baptisé « André Martin ».

Pour parvenir à son objectif, N4Brands s'est adjoint la collaboration de l'agence design Phi Design et de l'industriel isérois Koralp, spécialisé notamment dans les solutions de stockage et de séchage des chaussures de ski. « Il nous a permis d'ouvrir les portes d'industriels de la région. Nous arrivions avec des projets de petites séries, il n'était pas forcément facile de convaincre ». N4Brands travaille ainsi avec un menuisier ligérien, STBF, pour la colonne vertébrale du vélo, en bois certifié de forêts éco gérées de Bourgogne, ainsi qu'avec un industriel lyonnais, STPL, en charge de la conception des pièces et de l'assemblage du vélo.

Résultat : un vélo d'appartement innovant au design travaillé, présentant une console tactile connectée et une auto-alimentation permettant d'éviter le raccordement à une prise électrique. Le prix de vente, 3.500 euros, adresse un public premium sans toutefois atteindre les plafonds du marché du home fitness qui peut proposer des vélos dépassant allégrement les 5.000 euros.

N4Brands, qui vient tout juste de lancer la commercialisation vise les 1.500 vélos vendus sur ce premier exercice. Si l'essai est transformé, le spécialiste du matériel de fitness pourrait plancher sur la relocalisation d'autres appareils comme le rameur ou le tapis de course. N4Brands se positionne sur un marché mondial du home fitness en hausse de 3% par an en moyenne.

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