A Roanne, Nexter augmente ses cadences pour produire plus de blindés

Alors que la future Loi de Programmation militaire (2024-2030) devrait être présentée à l’Assemblée Nationale et au Sénat en mai et juin prochain, pour un montant inédit depuis les années 60 de 413 milliards d’euros, le site roannais de Nexter s’active pour atteindre un objectif de production de 450 véhicules blindés par an dès 2025. Soit plus du triple de ce qui sortait de ses usines en 2018. Le site ligérien doit aussi absorber la rénovation de 200 chars Leclerc, dont le premier lot a été notifié par la DGA il y a quelques semaines.
Nexter Systems Roanne va assembler une quarantaine de Jaguar cette année, au nom du GME EBMR
Nexter Systems Roanne va assembler une quarantaine de Jaguar cette année, au nom du GME EBMR (Crédits : DR)

Nexter Systems Roanne, site historique des véhicules blindés français depuis la seconde guerre mondiale, était descendu au creux de la vague en 2015 à 700 salariés. Il en compte actuellement près de 1.500 dont plusieurs centaines recrutées depuis 2018...

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En parallèle, un programme d'investissement de 60 millions est déroulé depuis 2019 dans l'outil de production (centres d'usinage, robots de soudage etc) et dans la construction de 12.000m² de bâtiments supplémentaires. 80% de cette enveloppe ont déjà été investis, restent désormais seulement quelques opérations à mettre en œuvre.   « Nous sommes en train d'achever la réadaptation totale du site, il est en pleine expansion », confirme ainsi Dominique M., directeur du site, dont le nom ne doit désormais plus apparaître dans la presse en vertu d'une nouvelle consigne interne (et impérative) de sécurité.

Objectif de cette montée en puissance : tripler la capacité de production. 450 véhicules devront sortir en 2025 contre 150 en 2018.

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Le booster Scorpion

La raison de cette effervescence, - bienvenue après plusieurs années de vache maigre post Leclerc-, tient en un mot : Scorpion. Ce programme à 5 milliards d'euros de la loi de programmation militaire 2019-2023 vise à renouveler et moderniser les capacités de combat de l'armée de Terre.

Pour Nexter Roanne, cela se traduit par des commandes pour quatre véhicules blindés, assumées au sein d'un groupement momentané d'entreprises (GME) associant Nexter Arquus et Thales.

Le blindé Griffon d'abord, véhicule de 25 tonnes dont la production a démarré en 2019. Nexter et ses partenaires en ont déjà livré quelque 500 unités, sachant que l'armée française en a commandé 1872 et la Belgique 417. Nexter Roanne est en capacité actuellement d'en assembler, au nom du groupement de co-traitance avec Arquus et Thales, 150 par an. Le Jaguar ensuite, un véhicule de reconnaissance armé avec six roues motrices. 300 chars devront être fabriqués dans le cadre du programme Scorpion. Nexter Roanne et ses partenaires en ont livré 20 en 2021, 20 en 2022 et sous deux ans devrait être capable d'en produire le double. Troisième véhicule de la gamme Scorpion : le Serval, véhicule blindé de 15 tonnes. L'Armée de terre en a commandé un millier environ. Les 70 premiers exemplaires ont été livrés l'année dernière. La cadence devrait monter à 120 dès cette année.

Ces nouveaux équipements vont progressivement remplacer les VAB ainsi que les AMX10RC, les ERC-90 Sagaie et les VAB HOT utilisés intensivement par l'armée de Terre depuis plus de trente ans. Dans cette commande de l'Etat, Nexter est associé à Thales et Arquus (ex Renault Trucks Défense). A Roanne, le systémier est chargé notamment de la fabrication des caisses, de l'intégration finale et de la partie essais.

Vient s'ajouter à cette fabrication de nouveaux chars, la rénovation de 200 chars Leclerc, ces chars que l'usine de Roanne (alors Giat Industrie) avait produit jusqu'en 2008. La DGA a notifié récemment à Nexter la rénovation d'une première tranche de 20 engins pour 2023. Une trentaine de salariés travaillent sur cette ligne dédiée.

Optimisation des cadences dans le cadre d'une économie de guerre

« Le plus gros du travail d'investissement et de mise en œuvre a été réalisé, il est en cours d'achèvement. Désormais, depuis le début de la guerre en Ukraine, nous travaillons activement sur l'accélération des cadences afin de réduire les cycles de production », souligne Olivier.B, directeur supply chain et industrie du groupe. Emmanuel Macron et son ministre des armées, Sébastien Lecornu, dans le cadre d'une « économie de guerre » ont en effet explicitement demandé à l'ensemble de la BITD française de s'activer sérieusement afin d'être en capacité de produire beaucoup plus vite.

Pour Nexter (1,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires ; 4.300 salariés), cela se traduit par exemple par une réduction de ses délais de fabrication des Caesar (camion équipé d'un système d'artillerie, matériel constituant l'armement principal des régiments d'artillerie des brigades multi-rôles et d'engagement d'urgence) à 17 mois actuellement au lieu de 24 mois avant la guerre en Ukraine. L'objectif étant d'atteindre le cap des 12 mois en 2024. « Nous avons recours aux outils de l'industrie 4.0 notamment pour accélérer », précise le directeur industrie et supply chain. Les canons sont fabriqués à Bourges mais intégrés à Roanne.

La prochaine loi de programmation militaire (2024-2030) devrait apporter son nouveau lot de commandes pour Nexter. Celle-ci doit être présentée à l'Assemblée nationale et au Sénat en mai et juin prochain, pour un montant inédit depuis les années 60 de 413 milliards d'euros. Promulgation attendue pour le 14 juillet prochain.

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