Frappés par le Covid-19, les décolleteurs de la Vallée de l'Arve rebondissent

 |  | 734 mots
Lecture 4 min.
Lancé en pleine pandémie, l'activité de fabrication de masques du sous-traitant automobile Savoy International constituera près de 20% de son chiffre d'affaires en 2021, avec 1,1 million de masques chirurgicaux fabriqués chaque jour.
Lancé en pleine pandémie, l'activité de fabrication de masques du sous-traitant automobile Savoy International constituera près de 20% de son chiffre d'affaires en 2021, avec 1,1 million de masques chirurgicaux fabriqués chaque jour. (Crédits : DR)
Série Relance, épisode 4. L’industrie du décolletage de la vallée de l’Arve (Haute-Savoie), frappée de plein fouet par la pandémie, est aussi le terreau d’initiatives spectaculaires de diversification industrielle. Le sous-traitant automobile DVF Décolletage qui s'est notamment vu accorder une subvention de 510.000 euros pour moderniser ses équipements de production et réduire sa dépendance à ses principaux marchés, tandis que Savoy International s'est diversifiée sur fonds propres.

Lorsque les mesures sanitaires ont commencé à figer l'économie au printemps dernier, les industriels du décolletage étaient déjà aux prises d'un ralentissement du marché automobile mondial, l'un de ses principaux débouchés. Il est alors devenu plus urgent que jamais de se diversifier, pour bon nombre d'entreprises du coeur français du décolletage.

De la solidarité à la diversification

Chez Savoy International, un équipementier automobile de rang 1 basé à Cluses (74), la diversification est née d'un élan de solidarité. Au lendemain de l'annonce du confinement général par le président de la République, la direction de l'entreprise se réunit avec un mot d'ordre : que faire pour contribuer à aider les soignants ?

La réponse est vite trouvée. Ce sera la fabrication de masques chirurgicaux... Encore faut-il apprendre à élaborer cet objet en pénurie dans le pays. Or, le haut-savoyard qui compte 1.200...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/01/2021 à 17:12 :
Au moins un masque en acier décolleté au tour sera durable.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :