
L'usine Trimet de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) est l'un des deux seuls sites de production d'aluminium primaire en France. La filière française s'est considérablement amoindrie depuis 25 ans face à la concurrence étrangère, notamment chinoise, constate Loïc Maenner, le directeur général de Trimet France.
Tout comme le site de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), le site savoyard était lui-même menacé au début des années 2010, quand son propriétaire d'alors, RioTintoAlcan, avait arrêté tout investissement sur le site.
Le ministre de l'Économie et des Finances de l'époque, un certain Emmanuel Macron, était venu saluer la sauvegarde de l'usine en 2014, repris à 65% par Trimet et à 35% par EDF.
Le choc du confinement
Depuis, Trimet avait relancé l'activité de l'usine, utilisant ses pleines capacités, alors qu'elle tournait à 70% avant cette reprise. En six ans, le groupe allemand a investi plus de 200 millions d'euros sur le site. L'entreprise a élargi ses débouchés, autrefois cantonnés dans la production de fil en aluminium pour l'industrie...
Réagir