General Electric : reprise du dialogue annoncée

La direction et les syndicats de GE Hydro ont repris le chemin du dialogue. Les nouvelles négociations qui s'apprêtent à s'ouvrir lundi concerneront à la fois les catégories professionnelles mais aussi le nombre de postes touchés par ce plan.
Après les manifestations qui se sont déroulées à l'automne dernier, l'heure est à la reprise du dialogue chez GE Hydro à Grenoble pour les trois semaines à venir entre la direction et les représentants des salariés.

Un premier pas, et un soulagement pour les partenaires sociaux. L'une des porte-parole de l'intersyndicale, Nadine Boux, a confirmé à Acteurs de l'Economie qu'une reprise du dialogue entre la direction de GE et les représentants des salariés a été confirmée ce jeudi 5 avril, à la suite d'une rencontre en CCE qui s'est tenue à Grenoble deux jours plus tôt.

"La direction a accepté de rouvrir les négociations sur une période de trois semaines, et ce, sur la globalité du PSE", affirme Nadine Boux.

Ainsi, ce sont à la fois les revendications concernant les conditions de départ, mais aussi l'organisation et le périmètre du PSE qui pourront être à nouveau soumises à la discussion.

Annoncé à l'été dernier, le plan original prévoyait la suppression de 354 postes sur le site de Grenoble, sur 800 salariés. "Il est possible que le nombre soit revu à la baisse", glisse la représentante syndicale, même si elle demeure toutefois discrète à ce sujet.

Trois semaines pour peser

"Il ne faut pas oublier que depuis janvier 2017, près de 90 personnes sont déjà parties, que ce soit via des démissions ou des accords mutuels", fait-elle valoir.

Selon la représentante syndicale, ces nouvelles négociations devraient débuter ce lundi et s'échelonner sur trois semaines, à raison de huit demies journées de rencontres sur le site grenoblois, en présence des représentants des organisations syndicales ainsi que de la direction. "Cela va aller vite. Nous ferons également des points d'étapes, pour voir si l'on doit poursuivre ou non les négociations", indique Nadine Boux, qui se félicite du "changement d'attitude et de l'ouverture affichée par la direction".

Difficile pour autant de déterminer si l'intervention du gouvernement, qui avait reçu plusieurs fois les représentants de la direction et des syndicats à l'automne dernier, a pu peser dans ce revirement.

"Aucun communiqué officiel de leur part n'a été publié pour l'instant", note Nadine Boux.

"Parvenir à la signature d'un accord"

Contacté, un porte-parole de GE Renewable Energy France nous a également confirmé la réouverture officielle des négociations :

"On nous a demandé, suite à la réunion de CCE qui s'est tenue le 3 avril, de rouvrir les négociations, ce que nous avons officiellement accepté. Ces points concernent surtout les livres 1 et 2, à savoir le nombre de postes nets supprimés, l'actualisation des catégories sociaux professionnelles, l'élargissement des conditions d'accès au Plan de départ volontaires, et le maintien des compétences sur le site".

La direction affiche également un objectif clair : "Parvenir à la signature d'un accord qui soit satisfaisant tant pour les salariés que pour la sauvegarde de l'activité du site".

Si le porte-parole de GE n'a pas pour l'instant pu confirmé le nombre de personnes ayant déjà quitté le groupe depuis l'été dernier, il précise que le CCE et le CHSCT viennent de donner un avis favorable pour la clause de suspension de contrat, "qui permet de suspendre le contrat signé entre GE et les salariés qui auraient trouvé un autre poste ailleurs et se trouveraient en période d'essai".

Le groupe a également fait entrer deux nouveaux collaborateurs à la table des négociations, dont les fonctions n'ont pas encore été confirmés, "afin de développer une approche nouvelle".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.