Eolen ouvre un centre dédié à la cyber-sécurité à Roanne

Le groupe français de conseil en ingéniérie informatique veut déployer son offre de cyber-sécurité. Il a choisi le nord de la Loire pour ouvrir son premier centre dédié. 70 emplois doivent être créés d’ici cet été.
(Crédits : DR)

"Nous avions le choix entre quatre implantations : Tel-Aviv, Marseille, Paris et Roanne. Nous avons retenu la dernière solution", explique Nicolas Cousserant, directeur du pôle sectoriel du groupe Eolen (450 salariés en France, pour un chiffre d'affaires 2017 de 23 millions d'euros), racheté en 2015 par GECI international. La société de conseil en ingéniérie va installer, sur 500m², un centre dédié à son offre cybersécurité. Une offre lancée récemment et qu'elle menait jusqu'ici via une cellule mise en œuvre par un partenaire israélien.

"Nous étions déjà implantés à Roanne avec 68 salariés en délégation de personnel placés chez un de nos clients positionnés sur le même métier mais à bien plus grande échelle. Nous avons aussi un bureau au Numeripark", détaille Nicolas Cousserant, qui souhaite rester discret sur le nom du client en question. "Nous connaissions donc déjà ce secteur finalement assez central. Et nous avons eu un accueil exceptionnel des collectivités locales !», poursuit-il, assurant néanmoins que les subventions potentielles (montant espéré non communiqué) n'ont pas pesé dans la balance.

"Le président de GECI m'a d'ores et déjà indiqué que les subventions devront être investies dans des équipements destinés au bien-être des salariés. Cela fait partie intégrante de la philosophie globale de notre entreprise. Nous n'avons jamais été autant en croissance que depuis que nous investissons massivement dans le confort de nos salariés".

70 recrutements

Eolen va consacrer au total 500 000 euros à la rénovation des bâtiments qu'elle va louer à un propriétaire privé. D'ici cet été, le groupe parisien devrait recruter 70 personnes pour ce centre dédié aux grands comptes. Les premières embauches devraient avoir lieu dès avril prochain. "Nous allons orienter nos recrutements vers des personnes au chômage. C'est une volonté personnelle de tendre la main", affirme celui qui est chargé de monter ce nouvel établissement. Un collaborateur actuellement en formation en Israël sera chargé des formations des équipes roannaises. En complément, des heures seront dispensées via notamment le dispositif du POEI (Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle) destiné aux demandeurs d'emploi. "Le terme de cyber sécurité peut laisser penser que nous avons besoin d'experts, avec des longues formations. En réalité, notre technologie fait la majeure partie du travail. Les opérateurs doivent, eux, savoir gérer les alertes et réagir".

Développement

"Le choix d'une implantation française nous a d'ores et déjà fait gagner des contrats locaux mais aussi des contrats de grandes entreprises soucieuses de l'emploi en France. Les perspectives sont excellentes", assure Nicolas Cousserant. Le site de Roanne pourrait donc être amené à grossir rapidement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.