Sillia VL : deux candidats en compétition pour le site de Lannion

Le tribunal de commerce de Lyon s'est donné 24 heures pour rendre son jugement dans le dossier Sillia VL après avoir entendu ce mercredi les deux candidats ayant proposé un plan de reprise pour le site de Lannion, en Bretagne. Dans le même temps il prononcera la liquidation de Sillia VL ouvrant la procédure de licenciement des 130 salariés de Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise.

Article publié à 9h40 et actualisé à 13h45

Le sort de Sillia VL sera scellé le 15 juin par le tribunal de commerce de Lyon. L'entreprise, ex champion tricolore dans l'assemblage de panneaux photovoltaïques, emploie aujourd'hui 174 salariés sur deux sites à l'arrêt depuis début mars : Vénissieux (autrefois Bosch Solar) et Lannion, dans les Côtes d'Armor, unité historique du breton Sillia. Seule cette usine de 44 personnes fait l'objet d'un plan de reprise par les deux candidats restés en lice : Recom Italia SRL, basé à Padova, d'une part et le français FBJB à Châtellerault, une holding présidée par Jérôme Bailleul, d'autre part. Les deux repreneurs spécialisés dans le métier de l'énergie photovoltaïque conservent 43 personnes pour Recom et 42 pour FBJB. Une troisième proposition émanant de Mecamidi a été retirée après le placement de ce groupe toulousain en redressement judiciaire en date du 8 juin suite à une assignation de l'URSSAF.

Un volume de production  maintenu à Lannion

"Nous voulons devenir un des acteurs du marché français", justifie Aram Spartalian, dg de Recom AG (84 millions de ventes et 3 millions de bénéfice net en 2015), sis à Dusseldorf, dont dépend la filiale italienne. Ce dernier confirme qu'il entend maintenir à  Lannion une production annuelle de 40 MW, au moins, tandis que le solde des commandes serait externalisé en Pologne auprès de son partenaire Jabil (un américain) pour gagner en compétitivité face à la concurrence chinoise, entre autres.

"Le coût de revient du watt en Pologne est inférieur de 6 centimes à la France en utilisant les mêmes matériaux", poursuit le dirigeant.

Ce candidat s'engage à autofinancer les 4 millions d'euros de BFR (besoin en fonds de roulement) nécessaire en 2017 et les 12 millions estimés pour l'année d'après. Il acquiert pour 100.000 euros les actifs et reprend le leasing (1,3 million) sur le matériel. Il prévoit un chiffre d'affaires de 50,6 millions en 2018 dégageant un résultat net prévisionnel de 3,3 millions d'euros pour Recom France SAR où seront logés les actifs de Lannion.

Les méthodes de l'automobile

Quant à FBJB (4,25 millions de revenus et 2,15 millions de résultat d'exploitation en 2016) il possède une unité de fabrication de panneaux à Châtellerault, sous la raison sociale VMH, d'une capacité de 30 MW. S'il se voit attribuer les actifs de Lannion il entend rapidement porter l'ensemble à 100 MW.

"Nous sommes déjà rentables car nous appliquons à cette production les mêmes méthodes que dans l'automobile", précise Jérôme Bailleul, ex-cadre chez un équipementier automobile. "Nous avons un financement assuré", certifie Brice Lacoste, son avocat.

Choix du repreneur le 15 juin.

La juridiction consulaire lyonnaise rendra sa décision jeudi 15 juin. Son jugement consistera à avaliser un des deux plans de reprise - selon plusieurs sources Recom tiendrait la corde du fait de son assise financière - et à prononcer la liquidation de Sillia VL. La procédure de licenciements des 130 salariés de Vénissieux sera alors mise en oeuvre sachant que les 128 anciens collaborateurs de Bosch bénéficieront d'une prime extra-légale de l'équipementier allemand. Selon l'ancienneté des employés elle oscillera de 40.000 euros à 200.000 euros. Par ailleurs, un bureau de reclassement sera mis en place pour les accompagner dans la recherche d'un nouvel emploi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.