Recyclage des pneus  : Aliapur lance une démarche open innovation

La société constituée par les grands manufacturiers veut stimuler la créativité en matière de valorisation des pneumatiques usés. D'ici à l'été elle donnera accès à toutes les informations sur cette matière à l'ensemble de l'écosystème de l'innovation et notamment aux fab lab, ateliers de fabrication tiers lieu.

C'est l'aboutissement d'une longue réflexion avec le ministère de l'Environnement. Les pneumatiques réutilisables vont officiellement être libérés du statut de déchet dans les prochaines semaines. Obtenir le même résultat pour les granulats réalisés avec les pneus usés, telle est la prochaine manche à gagner pour les acteurs de la collecte et du recyclage.

"Nous avons l'obsession de faire émerger de nouvelles voies de valorisation. Le caoutchouc a beaucoup de qualités", avise Hervé Domas, directeur général de Aliapur.

Cette structure constituée, en 2003, par les grands manufacturiers du secteur*, dit dominer "85 %" de ce marché de la collecte et traitement.

"Quinze marches"

Pour stimuler la créativité Aliapur, qui compte 25 collaborateurs, annonce le lancement d'une démarche d'Open innovation baptisée "15 marches", opérationnelle d'ici à l'été.

"Nous entrons dans une logique d'ouverture à tous ceux qui s'intéressent à cette véritable matière première, de la startup au grand groupe. A cet éco-système de l'innovation et notamment aux fab lab nous donnerons accès à l'intégralité de nos connaissances sur les pneus en les incitant à faire tout ce qu'ils veulent", précise le dg.

Aliapur entend ainsi pousser plus loin son crédo : n'engager une recherche qu'à la condition qu'un industriel parte aux côtés de son équipe de R&D maison, composée de deux ingénieurs et une technicienne.

 Les joints pour les pavés

Sur ce point Aliapur a déjà concrétisé de nombreux projets de collaboration. Dans le cadre du grand chantier de restructuration du quartier de la Part-Dieu à Lyon, la SPL (société publique locale) gestionnaire, a demandé à différentes sociétés de tester des revêtements différents pour les cheminements piétons.

"L'entreprise lyonnaise Maïa Sonnier nous a sollicités car elle cherchait un produit donnant plus d'élasticité aux joints entre les dalles, par tous les temps", raconte Hervé Domas.

Ce produit est aujourd'hui en essai à proximité de la bibliothèque centrale. Autre exemple, Aliapur coopère avec un professionnel du bâtiment (accord confidentiel) pour utiliser le granulat dans des panneaux isolants phoniques intérieurs.

Filtre à gouttière

Avec la société néocalédonienne Aedes System, Aliapur a développé une solution de filtre écologique (baptisé Aglostic) s'installant dans les gouttières des toits : l'eau glisse normalement tout en évitant la nidification de moustiques ou autres insectes provoquant de nombreuses maladies. Ce procédé breveté, au terme de trois ans de travaux et ayant reçu le soutien entre autres de l'Institut Pasteur, est fabriqué à 88 % avec du caoutchouc issu de pneus usagés. Les terrains sportifs constituent avec les aires de loisirs, jeux pour enfants, les principaux usages des granulats et poudrettes.

La décision du Maroc et blablaboat

La valorisation énergétique, par les industriels, des pneus collectés par Alliapur a connu un grand coup de mou l'an dernier. En cause, la décision du Maroc dont les cimenteries sont de grosses consommatrices de broyats de caoutchouc (70 000 tonnes annuelles provenant d'Aliapur), de ne plus importer de déchets sur son territoire.

"La mesure prise de façon radicale a été levée fin 2016. Nous allons continuer à honorer les contrats pluriannuels en 2017. Ils sont appelés à perdurer dans le temps mais nous en réduirons les volumes", indique Hervé Domas. "Nous avons pris conscience que nous devions opérer un rééquilibrage pour nous affranchir de toute dépendance".

Moyennant quoi Alliapur a prospecté d'autres pays : Espagne, Portugal, Turquie qui possèdent aussi beaucoup de cimenteries. Sont également citées des zones plus lointaines : Pakistan, Inde et Japon. Quid du coût du transport overseas ? "Nous avons mis en place une formule blababoat consistant à profiter des conteneurs qui repartent à vide en Asie. Ce qui nous garantit des prix très modérés", savoure Hervé Domas.

44,2 millions de pneus VL collectés en 2016

Aliapur a organisé une filière qui s'appuie sur un réseau de sous-traitants : 27 collecteurs et 33 transporteurs. L'étape suivante du broyage des pneus en chips est assurée par 12 entreprises, également des PME voire de mini consortiums. L'objectif de la structure, qui ne verse pas de dividendes à ses actionnaires, est d'atteindre l'équilibre financier entre dépenses et revenus. Ces derniers proviennent de l'éco-contribution versée par les manufacturiers ou autres professionnels (importateurs, grossistes...) à chaque mise sur le marché de pneus. En 2016 Aliapur a enregistré 54,636 millions d'euros de chiffre d'affaires en hausse de 2,7 %. Le réseau a collecté 334 597 tonnes de pneus soit 44,2 millions d'équivalents pneus tourisme. Le reflet d'un marché dynamique.

* Bridgestone, Continental, Goodyear Dunlop, Michelin et Pirelli.

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