Vêtement : Coillard met la main sur la marque Armorial

Le fabricant textile Coillard, basé à Cours-la-Ville (Rhône), élargit son offre aux pyjamas avec Armorial. Cette emplette lui ouvre aussi la porte de nouvelles boutiques multimarques.

Coillard, spécialiste de la chemise homme, vient de s'offrir la marque Armorial.

"Il y a 30 ans lorsque je prospectais les détaillants je me heurtais à ce puissant concurrent.Je n'imaginais pas qu'un jour nous l'achèterions. C'est un vrai challenge", s'exclame Jean-Louis Coillard.

L'acquisition de "cette belle endormie" (sic) ouvre les portes de nouvelles boutiques multimarques à son repreneur et étend aux pyjamas son panel de produits masculins. Appartenant historiquement au groupe nordiste "Les Trois Lords", liquidé en 1998, Armorial était devenu la propriété du breton Franzie, un grossiste en vêtements et chaussures.

6e génération

Coillard, un des derniers survivants de son métier à Cours-la-Ville (Rhône), a conservé deux des commerciaux d'Armorial. La maison fondée en 1881 et désormais dirigée par Marie-Bernadette Moreau-Coillard, 6e génération, emploie 9 salariés.

"Nous étions 45 au début des années 2000", note Jean-Louis Coillard.

Le fabricant a conservé 4 métiers à tisser mais la confection est délocalisée auprès de façonniers en Tunisie, Maroc ou encore Turquie pour des raisons de coûts de revient.

"Nous avons gardé deux personnes pour effectuer les séries spéciales. Une chemise, c'est 21 pièces différentes et 19 minutes de couture", précise-t-il.

100.000 pièces par an

Coillard (1,2 million d'euros de chiffre d'affaires publié en 2015) commercialise deux collections principales "La Forestière" (chemises épaisses) et "Louis Victor" (chemises en fil), soit quelque 100 000 pièces par an. Elles sont diffusées dans 400 boutiques multimarques (550 avec Armorial) installées dans les villes moyennes entre 10 000 et 20 000 habitants.

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