Stiplastics acquiert AirPole et se renforce dans le respiratoire

En achetant cette jeune société iséroise, le fabricant de dispositifs médicaux met la main sur le numéro trois des chambres d'inhalation, en France. Stiplastics, propriété depuis 2013 du fonds NBGI PE, prévoit d'agrandir de 5000 mètres carrés son nouveau site de Saint-Marcellin, en Isère, en 2017.

Le plasturgiste Stiplastics a finalisé l'achat de la jeune société AirPole, également sise en Isère, le 16 septembre dernier. Troisième acteur en France des chambres d'inhalation (système interposé entre la bouche du patient et l'aérosol) sous la marque "VisionAir Plus", AirPole, qui compte 10 salariés, cherchait une solution pour accélérer son développement.

Dans ce marché mature de 8 millions d'euros, Jérôme Empereur, PDG de Stiplastics, ambitionne "25 % des parts sous deux ans. VisionAir Plus est complémentaire de notre offre dans le domaine des dispositifs respiratoires".

Alain Chomette, fondateur de la TPE, conserve, lui, des responsabilités de chef de marché.

Investissements à Saint-Marcellin

Depuis sa reprise en 2013 par le fonds français NBGI Private Equity, Stiplastics a bénéficié d'investissements importants. Quelque 3,8 millions ont été dépensés à ce jour dans le nouveau site livré en décembre 2014 sur la ZAC des Echavagnes à Saint-Marcellin, en Isère, est-il précisé. Une extension de 1000 mètres de bureaux a ainsi été ajoutée aux 2000 mètres carrés de départ dédiés, entre autres, à l'assemblage et stockage.

"Nous envisageons la construction de 5000 mètres carrés supplémentaires en 2017", indique le dirigeant.

Le siège historique de Beauvoir-en- Royans, en Isère, sera alors transféré dans les nouvelles installations. C'est déjà le cas d'AirPole qui a quitté ses locaux de Vienne pour Saint Marcellin tandis que ses chambres d'inhalation, aujourd'hui sous-traitées, pourraient être rapatriées au sein de Stiplastics, à moyen terme.

60 % à l'international

A l'origine spécialisée dans les pièces techniques, à base de matières plastiques, l'entreprise Stiplastics, créée en 1985, assure effectuer aujourd'hui 95 % de ses ventes dans l'univers de la santé/pharmacie pour des grands groupes et PME. L'industriel fabrique des mouche-bébés.

Il propose notamment une large gamme de piluliers innovants sous la marque Pilbox, des emballages pour le transport des échantillons biologiques (Hemobox) etc. La PME employant 90 collaborateurs (hors AirPole) annonce avoir effectué un chiffre d'affaires de 18,4 millions d'euros au cours de l'exercice 2015/2016 (clôture fin mars) dont 60 % à l'international. Ses produits sont présents, entre autres, en Europe de l'Ouest, Russie ou encore Brésil.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.