Bayer-Monsanto  : les exigences de la CFDT sur le projet d'acquisition

Dans une lettre ouverte adressée au président du directoire de Bayer SAS, la centrale syndicale demande à ce dernier de valider un projet d'accord garantissant le maintien des emplois, des activités et des sites en France, et notamment des centres de décisions lyonnais. L'objectif est de rassurer les salariés inquiets du fait du montant de la transaction.
Les bureaux de Bayer à Lyon.
Les bureaux de Bayer à Lyon. (Crédits : Google Street view)

Le chimiste allemand Bayer et l'américain Monsanto, spécialiste des pesticides et OGM, ont annoncé avoir signé un accord de fusion ferme le 14 septembre dernier. Le premier espère finaliser l'achat du second d'ici à fin 2017, après que les autorités de régulation auront rendu leur avis à la naissance de ce nouveau géant de l'"agrobusiness" : 23,1 milliards de ventes et 140 000 collaborateurs.

En date du 16 septembre la CFDT, section chimie énergie, a adressé une lettre ouverte à Franck Garnier, président du directoire de Bayer SAS, faisant part de son inquiétude quant au devenir des salariés de la France. La centrale syndicale motive ses craintes par le niveau de l'offre (réévaluée à plusieurs reprises) : "128 dollars par action dans le cadre d'une transaction en espèces". Une opération qui s'élève à 59 milliards d'euros.

Maintien des activités

Dans ce contexte, la CFDT réclame "des garanties formelles sur le maintien des emplois, des activités et des sites de Bayer en France", fort de 3 319 collaborateurs dont 1 750 en Rhône-Alpes où il dispose d'un centre de R&D européen à Lyon.

Afin de rassurer les salariés et éviter les fausses informations, la centrale syndicale soumet à la direction de Bayer SAS "un projet d'accord" qu'elle lui demande de valider. La centrale française s'inspire du protocole signé pour l'Allemagne entre le conseil d'administration de Bayer AG et les représentants du personnel.

Le propos est de garantir "durablement la pérennité de Bayer comme entreprise intégrée, dans le secteur des Sciences de la vie" avec le postulat que l'acquisition de Monsanto, doit "renforcer considérablement la division CropScience", en tant que numéro un mondial.

Pas de recours aux licenciements économiques

Le courrier signé par François Vergne, coordonnateur CFDT Bayer, refuse toute "incidence sur l'accord européen conclu le 17 novembre 2014 à Lyon" et garantissant au personnel "le non-recours aux licenciements pour motif économique jusqu'à fin 2020".

Le document stipule que les seules "cessions et mesures d'externalisation qui pourraient intervenir sur des sites de CropScience seraient exclusivement en lien avec d'éventuelles exigences des autorités de la concurrence".

Dans de tel cas, il reviendrait au groupe allemand de "prendre des dispositions nécessaires pour que les salariés concernés se voient proposer, dans le cadre de la garantie de maintien de l'emploi, des perspectives comparables par un acquéreur potentiel".

Garder les sièges à Lyon

Le document demande que soient maintenus à Lyon le siège mondial d'Environnemental Science (professionnel) ainsi que le siège Europe, Moyen Orient, Afrique de Seeds et Product supply et le siège Europe du Nord et de l'Ouest de Crop Protection.

Les centres de R&D (Lyon, Sophia Antipolis, Méréville, Milly la Forêt et Beaucouzé dans le Maine et Loire ) et stations d'expérimentations "devront être renforcés" tout comme les sites de production de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, et Marle. Il en va de même pour le Clos des Varennes, dans le Beaujolais, un centre de séminaires et réception.

Un défi de taille

Dans sa déclaration, la CFDT reconnait que "l'acquisition de Monsanto est un défi de taille pour l'ensemble de l'organisation de CropScience". Elle conclut que "si des risques économiques et/ou exceptionnels, indépendants de la volonté de l'entreprise, devaient se produire" la direction et les représentants du personnel entameraient alors "des négociations pour tenir compte de la nouvelle situation". Des négociations "visant à parvenir à un équilibrage complet des intérêts".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.