Altinnova se structure pour rouler davantage vers l'export

La PME ligérienne Altinnova, spécialiste du mobilier urbain pour vélos, crée sa propre tôlerie industrielle et rationalise son activité. Elle entend ainsi toucher des clients à fort niveau d'exigence, notamment à l'international.
Altinnova conçoit et fabrique des abris, stationnements et stations de services pour les vélos.

Le climat autour du vélo est favorable. Entreprises et collectivités mettent de plus en plus l'accent sur ce mode de transport doux et Altinnova entend bien en tirer avantage. La PME de Bonson (Loire), spécialisée dans le mobilier urbain pour aménagements cyclables au chiffre d'affaires de 2,7 millions d'euros et qui emploie 15 salariés mettra en service au mois d'octobre une extension de 1 200 m² de son site de production. Celle-ci accueillera Altisteel, une tôlerie industrielle qu'Altinnova a créée en association à 50 % avec Ludwig Voillemet, un entrepreneur du Pas-de-Calais. Montant de l'investissement : 2 millions d'euros.

Niveau d'exigence

Altisteel emploiera dans un premier temps cinq salariés mais devrait compter un effectif d'une vingtaine de personnes d'ici cinq ans. Elle permettra à Altinnova d'internaliser la réalisation des pièces métalliques jusqu'alors sous-traitée .

"Notre objectif est de mieux maîtriser l'ensemble du process afin d'améliorer la performance en matière de qualité de produit, de délai et de coût, explique Corinne Verdier, présidente d'Altinnova. Cette rationalisation de l'activité est un passage incontournable. Nous voulons parvenir à toucher des clients qui ont un niveau d'exigence élevé."

Nord de l'Europe

Cette structuration de l'activité vise notamment à toucher les marchés européens sur lesquels la PME ligérienne commence à se positionner. "Cela fait partie de nos objectifs, note Corinne Verdier. On attend un développement assez fort dans les années à venir."

 Altinnova a remporté ces derniers mois plusieurs marchés dans les pays du Nord de l'Europe, notamment la fourniture d'abris sécurisés à Bruxelles. "Ce sont des grands utilisateurs de vélos, les volumes sont bien plus importants qu'en France." La dirigeante d'Altinnova vise une part d'activité de 20 % à l'international à l'horizon de cinq ans, contre 5 % actuellement. Le chiffre d'affaires de la société devrait continuer de croître ces prochaines années à un rythme à deux chiffres.

Marché avec la SNCF

Fondée en 2003 par Corinne Verdier et Julien Lefebvre, Altinnova conçoit et fabrique une gamme de stationnements et abris pour vélos, ainsi que des stations de services pour cyclistes (lavage, gonflage des pneus, etc.). La PME ligérienne travaille avec de nombreuses collectivités françaises (Lyon, Lille, Nantes, Strasbourg, Marseille, Grenoble, Vienne...). A la faveur de mesures incitatives (indemnité kilométrique vélo, dispositifs de défiscalisation...), les entreprises s'intéressent également de plus en plus au vélo. Altinnova a notamment remporté au mois de mars dernier un marché de 5 à 7 ans auprès de la SNCF pour la fourniture d'abris sécurisés pour l'ensemble du territoire national.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/09/2016 à 22:56
Signaler
une entreprise qui cache beaucoup de chose sur la qualité la pose et surtout Altinnova copie sur c'est coucurrents.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.