SBM s'offre l'activité jardin de l'allemand Bayer

Le groupe familial lyonnais SBM passe la vitesse supérieur en achetant "Bayer Jardin" et "Bayer Advanced". L'intégration est sécurisée dans le cadre d'un partenariat stratégique de 5 ans.
Après le rachat de cette division de Bayer, SBM dont le siège est basé à Ecully, se propulsera au rang de n°2 mondial, dans le traitement des plantes

Quadruplement de taille en vue pour SMB Developpement. Ce groupe familial expert dans la formulation et la fabrication de produits pour la protection des cultures destinés aux jardiniers amateurs et professionnels a récemment conclu un accord avec la firme allemande Bayer pour acheter sa branche "consumer business" de la division science de l'environnement. Une fois le feu vert obtenu des autorités de la concurrence, l'acquéreur ajoutera 239 millions de revenus à ses 70 millions d'euros de chiffre d'affaires versus 2015.

Amérique du Nord

SBM dont le siège est basé à Ecully, se propulsera alors au rang de n°2 mondial, dans le traitement des plantes (de jardin) derrière Scotts. Une fois l'opération finalisée (en octobre 2016), les 250 salariés de Bayer implantés dans une quinzaine de pays rejoindront SBM qui se renforcera en Europe et s'ouvrira les portes de l'Amérique du Nord. La bonne fin de cette intégration est assurée par un partenariat stratégique conclu sur cinq ans.

"Ce partenariat est tout à la fois industriel, commercial et porte sur la recherche et développement", précise Loïc Jeambrun, associé dans le cabinet d'avocats Jakubowicz Mallet-Guy et Associés et conseil de la Pme lyonnaise.

Produits naturels

SBM Developpement, une ex spin off de Rhône-Poulenc, créé en 1994 par Jean-Paul Simmler président de la société, emploie 300 collaborateurs et s'est fortement développée par croissance interne et externe. Elle possède deux usines de formulation et de conditionnement, l'une à Béziers et l'autre à Salindre, dans le Gard.

Son activité commerciale est organisée en deux entités:  Novajardin pour les particuliers et CMPA pour les professionnels. L'entreprise, qui met au point des formulations exclusives, a été parmi les pionnières à prendre le virage, il y a une quinzaine d'années, des produits naturels pour la protection des plantes avec sa marque Solabiol, en particulier.

Des liens anciens

Cette acquisition a fait l'objet d'une mise en concurrence "et les discussions exclusives entre Bayer et SBM ont commencé en janvier", précise Loïc Jeambrun. Au-delà du prix qui n'a pas été dévoilé "des liens existaient depuis longtemps entre les deux parties", poursuit l'avocat .

Il est précisé que la transaction sera financée par un prêt moyen terme consenti par les six banques de l'entreprise constituées en pool dont le mandataire est la Société Générale.

Bayer se recentre sur les professionnels

"Nous percevons en SBM un acquéreur stratégique qui saura apporter aux activités Bayer Jardin et Bayer Advanced ainsi qu'à leurs employés une vision et une perspective sur le long terme, ce qui leur permettra d'atteindre leur plein potentiel", a souligné dans un communiqué Jacqueline Applegate, directrice de l'unité Environmental Science et membre du Comité exécutif de Crop Science.

"Par ailleurs, au sein de Environmental Science, la cession de notre activité Consumer nous permettra de mieux maitriser notre croissance en nous concentrant sur les besoins spécifiques de nos clients professionnels, pour renforcer notre position de leader sur ce marché." Bayer veut s'offrir le géant américain Monsanto qui fait monter les enchères.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.