Sophie la girafe : 55 ans et 50 millions d'exemplaires vendus

Connue des petits et grands, Sophie la girafe a bien grandi depuis son lancement en 1961, atteignant 800 000 ventes annuelles en France grâce à une stratégie de marque rondement menée tandis que l'objet, indémodable, est resté le même. Sa fabrication artisanale à partir de matière naturelle également.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : depuis sa commercialisation en 1961, le jouet Sophie la girafe s'est écoulé à plus de 50 millions d'exemplaires à travers le monde, 800 000 en France chaque année. La moitié des ventes est réalisée à l'export, 200 références sont venues compléter la gamme de produits de la petite girafe et l'entreprise qui la produit réalise 29 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 60 % grâce à elle.

Rares sont les jouets à connaître une si longue et fleurissante longévité. Indémodable, Sophie la girafe fait le bonheur des petits... et des grands depuis maintenant 55 ans. Fabriqué à partir de caoutchouc naturel (provenant de Malaisie) par l'entreprise Vulli, installée à Rumilly en Haute-Savoie, il est l'un des objets incontournables de la naissance qui a la "particularité de stimuler les cinq sens du bébé".

"Le jouet n'a pas changé, il est toujours fabriqué de la même façon avec 14 opérations manuelles et à partir d'une matière première naturelle, souligne Stéphanie Arnaud, directrice marketing et des opérations de Vulli.

2006, année du renouveau

Le modèle fait même l'objet de dépôts de brevets partout dans le monde. Ce qui a évolué, en revanche, c'est la stratégie de marque de Sophie la girafe. Une stratégie développée dès 2006 avec l'arrivée du directeur général Serge Jacquemier qui souhaitait alors "conquérir le monde" et lui donner un second souffle.

 "Sophie la girafe est une marque forte et puissante, nous avons donc fait le choix de capitaliser l'ensemble de nos produits autour d'elle. Ainsi, nous avons revu toutes nos collections au fur et à mesure", précise Stéphanie Arnaud.

Une croissance annuelle de 7 %

Aujourd'hui, 200 références portent l'effigie de la girafe contre 50 auparavant et sont disponibles dans 75 pays : États-Unis, Royaume-Uni et Australie en tête. Et représentent désormais la moitié des ventes de la marque. "Demain, l'international dépassera sans doute la France", avance d'ailleurs Stéphanie Arnaud.

Depuis cinq ans, un nouvel axe de croissance est venu compléter les produits à la girafe avec le développement de la licence. Trente partenaires utilisent ainsi la marque et proposent des produits à son effigie comme Hachette avec des livres ou Rénolux pour des chaises hautes.

Une stratégie payante puisque l'entreprise à quadrupler son chiffre d'affaires en dix ans, passant de 6,9 millions d'euros à 29 millions d'euros avec une croissance annuelle de 7 %.

Implantée au cœur de la Haute-Savoie, Vully emploie 100 personnes et conserve son statut d'entreprise familiale, propriété du groupe vosgien Alain Thirion.

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