Prezioso rachetée par Altrad : les raisons d'un mariage

Le spécialiste des travaux de maintenance dans les plateformes pétrolières off shore, entre autres, va être repris par le groupe Altrad, champion de l'échafaudage. Le capital investisseur britannique Cinven, son propriétaire depuis 2012, cède l'entreprise sur la base d'une valorisation proche de 500 millions d'euros. L'opération devrait être finalisée d'ici à juin prochain.

L'annonce a été officialisée le 17 mars. L'entreprise iséroise Prezioso Linjebygg, un des grands spécialistes des travaux anticorrosion et de l'isolation industrielle, s'apprête à intégrer Altrad, groupe montpelliérain, roi de l'échafaudage. L'acquisition devrait être finalisée en juin après avis des partenaires sociaux informés en début de semaine et des autorités de la concurrence. La société fondée en 1957 par Edouard Prezioso va revenir dans le giron d'un industriel après quinze années dans les mains de quatre fonds d'investissement successifs, dont le capital investisseur européen Cinven depuis 2012.

Complémentarité

L'aventure Cinven a été très intéressante et ils nous ont accompagnés d'une façon très respectueuse. Toutefois le management est heureux de rejoindre Altrad car le calendrier d'un actionnaire industriel est plus en ligne avec une vision à long terme", confie Olivier Dufour, PDG du groupe Prezioso confirmé dans ses fonctions par le futur propriétaire.

La transaction dont le montant n'est pas dévoilé s'effectuerait sur la base d'une valorisation proche de 500 millions, pour 100 % du capital, selon des estimations concordantes. Les dirigeants conserveraient près de 10 % des parts du spécialiste, fort de 5 300 salariés, et basé à Vienne, en Isère.

Prezioso, "gardera son nom et son identité", assure Olivier Dufour. "Les complémentarités sont presque totales. Les chevauchements sont minimes".

Réduction des coûts

Prezioso Linjebygg table cette année sur une croissance de 5 à 6 % de son chiffre d'affaires par rapport aux 450 millions d'euros de ventes un an plus tôt, en retrait de 5 millions d'euros, et un Ebitda de 68 millions. Le groupe effectue 68 % de ses activités avec les groupes pétroliers du monde entier qui, chute des cours oblige, lui ont demandé de baisser ses coûts.

"Cet exercice a été très salutaire. Nous sommes aujourd'hui préparés à un contexte de prix appelé à durer, témoigne le PDG. Nous avons revu nos contrats avec nos fournisseurs et prestataires extérieurs. Nous avons dégagé beaucoup d'économies en frais de voyages remplacés par de la visioconférence. En Afrique, nous avons rationalisé nos implantations".

Et le norvégien Linjebygg, acquisition la plus importante de l'histoire de Prezioso conclue en 2014, lui a apporté, entre autres, de précieux moyens d'accès robotisés pour effectuer ses travaux de peinture, isolation et revêtements dans les sites industriels (pétroliers et nucléaires), les ouvrages d'art etc.

Développement des services

Pour Altrad, la prise de contrôle de Prezioso "constituera une étape majeure dans la mise en œuvre de notre stratégie de développement sur des métiers de service récurrents aux entreprises", explique dans un communiqué Mohed Altrad président fondateur du groupe éponyme trentenaire.

Lire aussi : Mohed Altrad : "Il faut supprimer les prud'hommes et tribunaux de commerce en France"

Cette opération intervient un an après s'être offert le hollandais Hertel qui l'a fait doubler de taille. Le groupe a publié 1,9 milliard d'euros en 2015 et un Ebitda de 230 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 17/06/2016 à 13:38
Signaler
nous vivions deja des licencement en angola

à écrit le 22/03/2016 à 11:14
Signaler
QUAND UN REQUIN AVALE UN AUTRE REQUIN? IL RESTE UN AUTRE REQUIN PLUS GROS ET PLUS FEROCE? C EST LE JUNGLE CAPITALISTE J ESPERE QUE LES OUVRIERS DE PREZIOSSO NE PAIERONS PAS LES POTS CASSE PAR DES LICENCIMENTS ? AU VUE DES IDES POLITIQUE DU REPRENEUR ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.