Ambert, capitale mondiale de la tresse industrielle

Fort d'à peine 10 000 habitants répartis sur sept communes, à l'écart des grands axes routiers, le pays d'Ambert (Puy-de-Dôme) revendique une santé économique florissante. Huit entreprises familiales devenues leaders dans le secteur de la tresse et des câbles en font l'une des zones les plus industrialisées de la région avec 48,8 % des salariés travaillant dans l'industrie (tout secteur confondu) contre 29,8 % pour la région Auvergne.

Pratiquée dans le bassin d'Ambert dès le XVIIe siècle, la technique du tressage trouve aujourd'hui des applications industrielles. Les tresseurs fabriquent désormais des gaines isolantes, des câbles électriques spéciaux, des tuyaux flexibles, des clôtures électriques ou encore des sandows. Chaque entreprise possède ses spécificités et les produits recoupent des domaines d'applications infinis, du transport à la médecine, via l'automobile ou encore l'agriculture.

Un développement à l'export

"50 % de nos ventes sont réalisées à l'export, détaille Xavier Omerin, PDG du groupe familial éponyme. D'ailleurs, nous sommes leader mondial en fils et câbles isolés silicone, et premier tresseur européen de fil de verre." Omerin affiche une forte présence à l'international.

"Le groupe est représenté dans plus de 120 pays. Deux sites industriels sont à l'étranger : en Espagne et en Tunisie, et trois filiales de commercialisation en Allemagne, en Angleterre et à Singapour, complétées par cinq nouvelles filiales de business développement aux États-Unis, au Brésil, en Inde, en Chine et en Pologne."

Même présence forte à l'international pour le leader mondial du Sandow, Joubert productions. La société emploie près de 200 personnes sur le territoire et affiche un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros. Présente dans plus de 75 pays, elle compte également plus de 1 000 collaborateurs dans le monde.

La concurrence et le marché ont poussé Joubert productions à s'implanter en Malaisie et en Tunisie afin de rester compétitif et de se développer sur le marché américain.

Une belle santé économique

La zone industrielle ambertoise affiche un chiffre d'affaires de 213,5 millions d'euros, avec de belles perspectives de développement. Omerin compte neuf sites de productions répartis entre Auvergne et Rhône-Alpes, la Tunisie et l'Espagne. L'entreprise a réalisé, l'an dernier, un chiffre d'affaires de 155 millions d'euros.

"Ces dernières années, nous avons développé des séries de câbles liés à des marchés industriels nouveaux a fort potentiel de développement", précise Éric Tamet, gérant de Plastelec.

Spécialisé dans la fourniture de câbles, gaines isolantes et tubes, le groupe Plastelec prévoit des investissements matériels dans les mois à venir.

En rachetant Promotress et en créant Altiplast, Jean-Damien Gauthier, 5e génération à la tête de l'entreprise Gauthier fils, a multiplié son chiffre d'affaires par trois entre 2009 et 2012.

"Ma force aujourd'hui, c'est de répondre à la demande quels que soient les secteurs d'activité :haute couture, plasturgie, automobile, médical... Nous offrons la plus forte réactivité possible pour répondre à la demande des clients", souligne Jean-Damien Gauthier.

Malgré cette belle santé, les besoins en recrutement des entreprises ambertoises sont nombreux et les tresseurs peinent à recruter des cadres ou des ouvriers spécialisés.


Les entreprises de la filière

  • Omerin à Ambert, 250 personnes, depuis 1959, 155 millions d'euros
  • Joubert productions à Ambert, 100 personnes, depuis 1928, 35 millions euros
  • Tresse Industrie à Ambert, 44 personnes, depuis 1906, 9 millions euros
  • Favier à Bertignat, 28 personnes, depuis 1927, 7 millions euros
  • Plastelec tresses à Ambert, 20 personnes, depuis 1961, 35 millions euros
  • Gauthier à Vertolaye, 19 personnes, depuis 1872, 2,5 millions euros
  • Promotress à Ambert, 17 personnes
  • Atiplast à Ambert, 4 personnes

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/03/2016 à 22:05
Signaler
natif de l'arrondissement d'AMBERT je suis tres fier de tous ces gens (patrons et ouvriers)qui porte si haut notre belle région! bravo! continuez!

à écrit le 01/03/2016 à 21:08
Signaler
Je suis trop fier d'être originaire de cette région de la France profonde; riche de ses valeurs, de son courage, de ses forces vives.....de tout ces gens qui travaillent pour créer de grandes choses! Comme les "Auvergnats de Paris", en leur temps, on...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.