Alstom Transport : l'intelligence des trains s'imagine à Villeurbanne

Alstom Transport a inauguré jeudi son nouvel immeuble EPSILON à Villeurbanne (Rhône). Ce site de 800 personnes, est le seul du groupe dédié à l'électronique, en France. Il développe et fabrique des systèmes de signalisation pour les trains, métros et tramways.

Quelque 800 salariés (1 100 personnes avec les prestataires extérieurs) se concentrent dans l'immeuble EPSILON de Alstom Transport, inauguré jeudi à Villeurbanne (Rhône), dans le quartier du Carré de Soie.

« C'est ici que se conçoit le cœur de l'intelligence des trains et des métros. Et ce bâtiment est une vitrine pour nous qui travaillons dans le développement durable », s'est félicité Henri Poupart-Lafarge, président d'Alstom Transport.

L'immeuble de 38 890 mètres carrés, conçu par Sud Architectes, atelier lyonnais, est certifié HQE et BREEAM Very Good eu égard à de nombreux paramètres : isolation thermique, consommation énergétique (gain de 15 % par rapport à un immeuble neuf standard), gestion des déchets, récupération de l'énergie créé par le fonctionnement des ascenseurs etc.

Une opération de 100 millions d'euros

« Cet immeuble dont la construction a été décidée il y a trois ans a été livré au jour près, au terme de deux ans de travaux », a fait observer Didier Caudard-Breille, président et fondateur de DCB International, le promoteur. Alstom Transport qui a emménagé mi-août dernier est locataire, comme c'était le cas pour ses locaux précédents (25.000 mètres carrés) situés dans le même secteur, en reconversion, et désormais 4ème quartier d'affaires de l'agglomération lyonnaise. L'opération immobilière d'un montant de 100 millions a convaincu deux investisseurs : ANF Immobilier et la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes. En face, s'édifie le siège de Adecco France avec le concours financier d'ANF, également.

Intelligence embarquée

« Ce bâtiment est situé dans la Métropole lyonnaise, un territoire dynamique qui nous renouvelle sans cesse sa confiance. Et nous espérons qu'il en sera encore ainsi pour les projets à venir », a souhaité le président d'Alstom Transport. « Ce nouveau site m'incite à aller de l'avant », a répondu Gérard Collomb, maire de Lyon après une visite des lieux et une présentation des dernières nouveautés développées par ce centre revendiquant une centaine de clients actifs, dans le monde. Urbalis Fluence, le dernier système d'intelligence embarquée pour les métros, permet par exemple de réduire jusqu'à 60 secondes l'intervalle entre les rames du fait de la communication directe entre les rames. Et ainsi d'accroître la capacité des lignes. Il est aujourd'hui déployé à titre expérimental à Lille.

Alstom Transport Epsilon

9 000 collaborateurs en France

Alstom Transport, qui deviendra Alstom (tout court), lorsque sera finalisée la vente de la branche énergie à General Electric (dans les semaines qui viennent), totalise 9 000 collaborateurs en France répartis sur 10 sites. L'usine de Belfort, spécialisée dans les locomotives de fret et confrontée à une insuffisante de charge, est dans l'incertitude d'un plan de restructuration, « mais à l'heure où l'on se parle, aucune décision n'est prise », a assuré Henri-Poupart-Lafarge à Acteurs de l'économie/La Tribune. Pour le reste « notre activité est portée par des marchés globalement bons », poursuit le président.

Boston-New-York-Washington

Alstom Transport qui, fort de 30.000 salariés dans le monde, a publié 6,16 milliards de chiffre d'affaires consolidé (50 % des ventes en matériels roulants et 50 % en signalisations et systèmes) et 381 millions de résultat opérationnel, pour l'exercice clos le 31 mars 2015, vise une croissance annuelle de 5 % de son activité. Un objectif qui devrait être atteint dès l'année en cours. Aux Etats-Unis il serait favori pour la livraison d'une nouvelle génération de trains à grande vitesse pour la ligne Boston-New-York-Washington, selon les récentes déclarations du sénateur de NY. Le groupe attend aujourd'hui d'être officiellement déclaré attributaire de ce marché par la compagnie Amtrak. L'investissement global s'élève à 2,25 milliards d'euros.

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Commentaire 1
à écrit le 13/02/2017 à 7:21
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Le projet d'Alstom à Lille a 4 ans de retard... Les 60 secondes promises sont bien loin d'être au point... alors qu'elles sont à peine meilleures que le "vieux" système Matra Siemens parfaitement fonctionnel depuis 30 ans ! Un coût de 260 millions p...

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