Startup : Lactips veut lever un million d'euros d'ici fin 2015

La startup Lactips basée en région stéphanoise transforme la protéine du lait en plastique hydrosoluble. Une technologie qui intéresse l'industrie du détergent et l'agroalimentaire.
Le plastique produit par Lactips est 100 % biodégradable.

C'est une innovation qui pourrait bien révolutionner le film plastique. Créée en avril 2014, la startup Lactips valorise un brevet de l'université Jean-Monnet (Saint-Etienne) portant sur la fabrication de matière plastique à partir de la protéine du lait (caséine). Un produit hydrosoluble, biosourcé, compostable et comestible qui intéresse déjà plusieurs grands donneurs d'ordres internationaux.

Première phase d'industrialisation

Implantée depuis le mois de mai dernier sur le parc Métrotech, en périphérie de Saint-Etienne, Lactips travaille actuellement à la finalisation de développements applicatifs. Pour financer son activité, notamment la première phase d'industrialisation qui doit débuter l'an prochain, la startup espère boucler un tour de table de plus d'un million d'euros d'ici la fin de l'année auprès de fonds d'investissement.

Actuellement, Lactips emploie deux permanents. Mais le développement de l'entreprise pourrait l'amener à compter une vingtaine de salariés en fin d'année prochaine et une dizaine de collaborateurs supplémentaires l'année suivante, notamment dans les domaines de la production et de la commercialisation. Le business plan de Lactips table sur un chiffre d'affaires de 500.000 euros en 2016 et 5 millions d'euros l'année suivante.

"Nous devrions suivre une croissance en escaliers, car nous nous adressons à de grands donneurs d'ordres", souligne la dirigeante de l'entreprise, Marie-Hélène Gramatikoff.

Cette professionnelle de la plasturgie a fondé Lactips avec deux associés : l'enseignant-chercheur stéphanois Frédéric Prochazka et l'entrepreneur lyonnais Fabrice Plasson.

Détergence phytosanitaire et agroalimentaire

La technologie de Lactips devrait trouver ses premiers débouchés dans le domaine de la détergence phytosanitaire, en remplacement de l'alcool polyvinylique utilisé dans la fabrication des tablettes de lessive. "Notre plastique à base de protéine de lait se solubilise très bien à froid, par ailleurs il est 100 % biodégradable donc inerte pour l'environnement", précise Marie-Hélène Gramatikoff.

La production de Lactips devrait également intéresser les grands industriels de l'agroalimentaire. Elle pourrait par exemple permettre de fabriquer des dosettes dont l'emballage comestible se dissout dans le liquide, ou encore des couverts que l'on pourra mettre à composter plutôt que de les jeter après usage.

"Nous avons beaucoup de demandes relatives aux questions de gaspillage et de recyclage », note la dirigeante. Rappelons que la vaisselle jetable en plastique sera interdite en France à compter de 2020.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.