Il faudra attendre 2016 avant l'entrée en production des premières séries, mais l'accélérateur industriel Axandus semble en bonne voie pour réussir son pari. Basé à Beynost (Ain), Axandus est le premier accélérateur industriel entièrement privé. Il a été fondé par le groupe familial EFI Automotive. Opérationnelle depuis juin 2014, la structure accompagne des startups dans des processus d'industrialisation à grande échelle de nouveaux produits.
Une dizaine de projets accompagnés
"Une dizaine de projets sont aujourd'hui en cours d'accompagnement et trois entreprises régionales sont entrées en phase d'accélération de long terme entre un et trois ans", précise Eric Tardy, directeur d'Axandus. "Les résultats montrent que ce que l'on fait séduit les entreprises et que notre modèle est crédible".
Les trois jeunes pousses sont toutes issues de la région Rhône-Alpes. Elles visent une entrée en phase industrielle ou a optimiser la conception de leurs produits.
- Primo 1 D, (Isère) société grenobloise issue du CEA développe des puces RFID tissées dans un textile. La mise en production est prévue en 2016.
- AD-VENTA (Savoie), spécialisée dans le stockage et la distribution des gaz sous pression notamment l'hydrogène a centré ses activités entre le réservoir et l'application utilisatrice. Les prototypes pour l'industrie automobile sont attendus fin 2016.
- Avenisens (Drôme) est une startup spécialisée dans la conception de microcapteurs pour la pétrochimie.
Un "IndusLab" en 2016
En 2016, l'accélérateur devrait également disposer de sa propre plateforme industrielle.
"Nous allons mettre en place un « IndusLab », c'est à dire un espace de production industrielle dédié au développement des produits des entreprises que nous accompagnons en particulier pour les prototypages", détaille Eric Tardy.
Axandus est en contact avec plusieurs sociétés en dehors de Rhône-Alpes comme la startup de Montpellier, Cycleone, mais également des entreprises de Paris et Toulouse. L'accélérateur pourrait également se décliner à l'international, puisque EFI Automotive a des demandes en ce sens, via sa filiale américaine.
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