Piscines Desjoyaux tiré par ses filiales à l'étranger

Piscines Desjoyaux, leader européen de la piscine enterrée, renoue enfin avec la croissance. Le groupe familial basé dans la Loire mise en priorité sur l'export, et notamment sur les marchés à fort potentiel, où il a implanté des filiales.
Grâce à son outil industriel, Desjoyaux pourrait produire 25 000 bassins par an. Il en a vendu 7 700 l'an passé.

Grâce à l'export, Piscines Desjoyaux a retrouvé le chemin de la croissance. Le leader européen de la piscine enterrée en béton, basé à La Fouillouse dans la Loire, met ainsi fin une longue traversée du désert qui l'a vu chuter de 100 à 68 millions d'euros de chiffre d'affaires entre 2007 et 2013. Au cours du dernier exercice, le pisciniste ligérien s'adjuge en effet une progression de 3,2 % à 70,3 millions d'euros (résultat net : 3,5 millions d'euros).

L'activité réalisée dans l'Hexagone reste stable. « Nous ne nous attendons à aucun miracle en France, tranche Jean-Louis Desjoyaux, Pdg du groupe. Sur ce marché, notre objectif est d'équilibrer. » Le dirigeant déplore une conjoncture économique nationale faible doublée d'une concurrence « très agressive » qui se traduit par « une guerre totale sur les prix ».

Objectif 50/50

Le groupe familial, qui emploie 220 salariés, mise en priorité sur l'export. Celui-ci a progressé de 8,8 % sur le dernier exercice et représente aujourd'hui 35 % du chiffre d'affaires. « L'objectif est de parvenir, à l'horizon de trois à cinq ans, à une répartition 50/50 entre l'activité en France et l'export », insiste Jean-Louis Desjoyaux. Le pisciniste est présent dans 80 pays du monde à travers 69 importateurs-distributeurs et 6 filiales. Ces dernières, implantées dans des pays à fort potentiel (Espagne, Allemagne, Portugal, Italie, Chine et Brésil), sont au cœur de la stratégie du groupe. « Le marché export n'est pas encore mature, dans certains pays c'est encore un produit de luxe », signale Nicolas Desjoyaux, directeur export et fils du dirigeant.

Grâce à ses filiales, qui ont progressé de 24 % sur le dernier exercice, le groupe ambitionne de franchir à nouveau la barre des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici cinq ans. « Nous effectuons un travail de fond notamment au Brésil et en Chine, précise Jean-Louis Desjoyaux. Si le contexte géopolitique se maintient et que la bulle immobilière n'explose pas, nous pourrions rapidement y vendre autant de piscines qu'en Europe. » Le pisciniste est actuellement en cours de négociation pour l'obtention d'un marché portant sur l'équipement de 500 villas en Chine.

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Commentaire 1
à écrit le 10/06/2017 à 14:01
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Les "revendeurs" , terme plus parlant ne sont que des Franchises avec tout cela comporte .... des gens sérieux , des incompétents notoires avec aucun SAV. La Direction du Siège Social ,n'assure au un SUIVI et aucun CONTROLES en Régions, seul compte l...

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