Fournier Mobalpa ne relâche pas son investissement dans la cuisine

Le changement d'échelle du fabricant remonte à l'année 1990. A l'époque l'entreprise investissait 240 millions de francs, soit 37 millions d'euros, dans une nouvelle usine.  Aujourd'hui, elle se lance un nouveau défi en s'apprêtant à acquérir Hygena.

C'est un vrai challenge que se lance Fournier Mobalpa en achetant les cuisines Hygena auprès du suédois Nobia. Cette future acquisition, la plus importante de son histoire, répond à une stratégie de concentration du marché français dont le groupe familial haut savoyard détient 10 % des parts, aujourd'hui.

Il lui faudra absorber 126 magasins en propre, 750 salariés et réussir le retournement de cette marque pesant 142 millions de ventes, en 2013. Avec cette emplette Fournier décuple sa présence sur le créneau des petits prix où sa propre enseigne SoCoo'c, créé en 2007, compte 40 boutiques (franchises). Sa marque emblématique Mobalpa (260 boutiques, principalement des concessionnaires) est positionnée sur le  moyen de gamme  et Perene sur le haut de gamme (140 magasins).

L'usine de Thônes

La prise de contrôle d'Hygenia s'inscrit aussi dans une logique industrielle pour la firme installée à Thônes, depuis toujours. Son premier changement d'échelle remonte à l'année 1990. « Nous avons investi, à l'époque, 240 millions de francs (Ndlr 37 millions d'euros), dans une nouvelle usine de 70.000 mètres carrés, qui est toujours notre principal site industriel. Elle a été autofinancée », insiste Bernard Fournier, Pdg. Depuis lors, l'outil de production a continuellement gagné en capacité et en modernité (robotisation de certaines tâches). Le rythme ne s'essouffle pas : entre  2014 et 2015, une quarantaine de millions d'euros sera encore consacrée à la flexibilité et la fiabilité du process industriel. L'organisation doit répondre, en temps et en heure, à des commandes exécutées sur mesure. « Nos délais techniques ne dépassent pas  trois à cinq semaines. Les clients n'attendent pas », assure le dirigeant.

Extension de l'univers

Outre la cuisine, l'entreprise a étendu son univers, en 1993, à la salle de bains sous l'enseigne Delpha, et aux meubles de rangement. « Dans ce métier à forte imbrication entre la distribution et la fabrication, la qualité des outils d'interface entre les vendeurs et nous est cruciale », reconnaît le Pdg. L'ETI alpine cherche à développer le même modèle en Suisse, Belgique, Grande-Bretagne et Scandinavie. Objectif : faire passer de 10 à 30 % son pourcentage d'activité à l'international.

Fournier Mobalpa

  • Création : 1907
  • Effectifs : 1050 salariés auxquels s'ajoutent 180 personnes dans ses 20 magasins en propre.
  • Chiffre d'affaires 2013 : 250 millions d'euros et 8,5 millions de résultat net. Une croissance de 2 % prévue en 2014.
  • Bernard Fournier
  • Dipômé de l'EM de Lyon, il est entré dans l'entreprise en 1974 en qualité de directeur commercial et est devenu Pdg en 1993.

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