STMicroelectronics : vers une semaine de chômage partiel

Alors que Bruxelles vient de valider le contenu du programme Nano2017, qui attribue un soutien de 1,8 milliard d'euros à la filière nanoélectrique grenobloise, STMicroelectronics confirme la tenue d'une semaine de chômage partiel sur son site de Crolles 2.

Si les résultats financiers du 3e trimestre ne sont pas encore connus, c'est l'inquiétude qui domine chez les employés de STMicroelectronics à Crolles (Isère). Ces derniers viennent d'apprendre que le site de Crolles 2 sera touché par une semaine de chômage partiel prévue du 26 septembre au soir au 5 octobre prochain.

Une activité moindre

« En raison d'une baisse d'activité, près de 1000 personnes, essentiellement des techniciens, opérateurs et quelques ingénieurs, seront en chômage partiel pour une semaine à compter du 26 septembre. Cette situation pourrait se renouveler d'ici la fin de l'année», annonce Henri Errico, secrétaire du CE de Crolles 1.

Le fabricant de semi-conducteurs est actuellement en phase de développement de ses nouveaux produits et notamment de la technologie FD-SOI, permettant de réaliser des circuits intégrés plus rapides et moins énergivores. « Le problème, c'est que nous avons des anciens produits en perte de vitesse et de nouveaux produits qui ne sont pas encore là », souligne M. Errico. Ce contexte économique fragile remettrait également en cause le projet d'agrandissement de la salle blanche de Crolles 2, « à ce jour bloqué », de source syndicale.

Un plan de formation

Joint par Acteurs de l'économie, le service de communications du groupe franco-italien confirme l'annonce de cette semaine de chômage partiel, mais précise que la direction du groupe se refuse à tout commentaire en l'attente de la publication de ses résultats financiers. « Il est vrai que l'activité constatée n'a pas été celle qu'on espérait, mais c'est déjà arrivé par le passé », affirme la chargée des communications du groupe, Nelly Dimey, qui réfute l'hypothèse d'une reconduction de cette semaine de chômage partiel, qui touchera « 900 personnes».

« Un plan de formation spécifique lié à cette période d'arrêt ainsi que d'autres mesures ont été mises en place afin d'en limiter l'impact », précise-t-elle. Un comité extraordinaire d'entreprise est prévu le 24 septembre prochain sur le site STMicroelectronics de Crolles, qui comprend un centre de R&D et une usine de fabrication de semiconducteurs employant près de 4000 personnes.

De nouveaux marchés à pénétrer

Alors que l'approbation du plan Nano2017 par la Commission Européenne permettra de débloquer 1,8 milliard d'euros d'investissements sur 4 ans à destination de la filière nanoélectronique, la mise en route des projets impulsés par les différents partenaires industriels pourrait prendre du temps. Cependant, certains contrats signés en 2014 par STMicroelectronics devraient avoir une répercussion dès 2015 sur l'activité de l'entreprise : en mai dernier,

ST a notamment signé un contrat avec le fabricant Samsung pour l'utilisation de sa technologie FD-SOI en volumes à compter de 2015, et vient de conclure un accord de partenariat avec les firmes AT&S et Soundchip SA pour développer un module d'audition bionique qui intégrera les derniers composants audio et de détection MEMS développés par ST, à compter du 2e trimestre 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 16/12/2014 à 12:27
Signaler
Effectivement , et contrairement aux dires de la chargée de communication, les semaines de chomage s enchainent .. sur Q1 2015 ce sont environ 100h de chômage et la pose de la 5e semaine de congés payés qui vont etre imputes aux 900 salariés concer...

à écrit le 12/10/2014 à 13:19
Signaler
Le nombre de MEMS livrés en 2014 a dépassé les 5 Milliards. Quel est le prix d'un MEMS ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.