Lumicène lève 6 millions d’euros pour développer son concept hôtelier innovant de pleine nature

La PME familiale lyonnaise vient de faire entrer le family officice Enthéos à son capital. Celui-ci va lui donner les moyens de développer son outil industriel destiné à fabriquer son concept de chambre d’hôtel, « prête-à-poser » en pleine nature.
Lumicène a déjà installé une cinquantaine de ses chambre d'hôtels en pleine nature.
Lumicène a déjà installé une cinquantaine de ses chambre d'hôtels en pleine nature. (Crédits : adrien berthod)

Le confort d'une chambre d'hôtel haut-de-gamme, l'expérience d'une immersion en pleine nature d'une toile de tente. Le tout avec une vision panoramique sur le paysage environnant. Voici le concept du « Lumipod », cet habitat monocellulaire développé depuis 2019 par la petite entreprise familiale lyonnaise Lumicène (30 salariés ; chiffre d'affaires non communiqué) et pour lequel elle vient de lever six millions d'euros auprès du family office Entheos. Elle en a déjà fabriqués et installés, une cinquantaine en trois ans. Notamment pour de grands noms de l'hôtellerie comme le Château de la Gaude à Aix-en-Provence ou encore les Domaines de Fontenille dans le Lubéron.

Multiplier les capacités de production par cinq

Grâce à cette levée de fonds, elle devrait changer de braquet : l'entreprise va investir dans une nouvelle usine de production qui lui permettra de multiplier par cinq sa capacité actuelle de 50 chambres par an, de doubler son chiffre d'affaires en 2023 et de recruter une trentaine de nouveaux collaborateurs d'ici 2024.

« Nous recevons une centaine de demandes de devis par semaine. Notre concept correspond parfaitement aux tendances du marché. Nous devons augmenter nos capacités de production pour décoller vraiment », confie Clément Salvaire, dirigeant de l'entreprise aux côtés de son père, fondateur en 2003 de l'entreprise, et de son frère Charles.

L'idée est née il y a quatre ans, alors que Lumicène, qui n'employait à cette époque que deux collaborateurs, était centrée sur une innovation brevetée 15 ans plus tôt : une fenêtre courbe coulissante, développée dans le cadre d'un partenariat industriel avec Saint-Gobain, permettant d'intégrer à l'espace habitable d'un appartement la surface extérieure habituellement consacrée au balcon ou à la terrasse, en l'ouvrant et la fermant selon les besoins du moment.

 « Nous travaillons avec des promoteurs, des architectes etc. Nous en avons installé 1.500 en France. Pour accélérer le développement, nous avons eu l'idée de développer un habitat préfabriqué autour de notre menuiserie courbe bioclimatique. Nous avons créé ce concept de chambre d'hôtel, fabriquée en usine et destinée à être installée en pleine nature ».

Projet de villages de Lumipod

Trois ans plus tard, le Lumipod représente déjà plus de la moitié du chiffre d'affaires de la PME.

« Dès le lancement, nous avons reçu des centaines de marques d'intérêt, de particuliers mais aussi de grands groupes hôteliers. Nous sommes exactement dans la nouvelle tendance du tourisme : les clients s'éloignent aujourd'hui du tourisme de masse. Ils voyagent moins loin mais cherchent des expériences originales, différentes, plus proches de la nature. C'était déjà vrai en 2019 quand nous avons présenté le concept et le Covid a accéléré la tendance, ce besoin de nature », poursuit Clément Salvaire.

Lumicène propose plusieurs modèles de ses habitats monocellulaires, du sauna de 5m² à la suite luxueuse de 42m², pour un prix de vente de 100.000 à 200.000 euros. « Compétitif par rapport à une chambre d'hôtel traditionnelle dans un hôtel premium », assure le président de la PME, qui fait état de nombreuses sollicitations à l'international, notamment aux Etats-Unis. Il recherche d'ailleurs sur place un partenaire industriel et commercial pour déployer ses chambres, qu'il lui est impossible de transporter depuis la France.

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