La startup lyonnaise Coup de pousse propose des titres-restaurant permettant de soutenir une agriculture durable

C’est un concept original et vertueux. La startup lyonnaise Coup de pousse va lancer d’ici à septembre un titre-restaurant qui permettra de soutenir les agriculteurs face au dérèglement climatique. L’idée est d’impliquer les entreprises et leurs salariés dans le financement de projets durables afin d’adapter nos exploitations à la sécheresse ou à la grêle.
(Crédits : DR Coup de pousse)

Ce ne sera pas un simple titre-restaurant. Celui-là permettra de faire une bonne action. La startup lyonnaise Coup de pousse compte en effet réinventer le principe du titre-restaurant, en apportant une dimension de solidarité. Objectif : soutenir les agriculteurs face aux aléas climatiques. Avant de développer ce concept, les fondateurs de cette jeune entreprise créée en mars 2022 ont sillonné nos campagnes. Sophia Akhmatova et Roch du Verdier ont passé plusieurs mois dans différentes exploitations pour comprendre les difficultés des producteurs face au changement climatique. De cette expérience est ressorti un constat.

« Il y a une déconnexion entre les consommateurs et les exploitations qui produisent notre alimentation. On voulait reconnecter les deux parties, car il faut plus de solidarité et aider les agriculteurs à être résilients face à des aléas climatiques qui se multiplient et s'intensifient »; expliquent de concert les deux fondateurs de la startup soutenue financièrement par la cellule innovation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Ces jeunes entrepreneurs ont décidé d'utiliser le levier des titres-restaurants. Un avantage salarial utilisé par 140.000 entreprises et collectivités en France et qui bénéficient au quotidien à des millions de salariés.

« Bien souvent les salariés, les Français ne savent pas comment agir pour la transition écologique. On leur propose donc un geste simple » raconte Sophia Akhmatova. « Payer ses courses ou son repas avec ce titre-restaurant devient un véritable engagement. Chacun peut avoir un impact. »

Une carte simple d'utilisation

Et la dirigeante l'assure : cette carte, qui s'appuie sur le système Visa, pourra être utilisée partout, dans les supermarchés, les boulangeries, les restaurants. Elle bénéficiera de la même facilité d'utilisation et des mêmes fonctionnalités qu'un titre-restaurant classique. Ce qui change. C'est qu'une partie du chiffre d'affaires de Coup de pousse sera versée aux agriculteurs, porteurs de projets. Plus précisément le fonds de dotation sera alimenté par les commissions payées par les commerces et l'abonnement consenti par les entreprises pour bénéficier des titres-restaurant.

Les exploitations, elles, seront présélectionnées par des experts agricoles qui siégeront au sein d'une structure d'intérêt général créée pour l'occasion. Ils vérifieront notamment la viabilité économique des fermes. Ce seront ensuite les salariés eux-mêmes qui voteront et détermineront quels agriculteurs seront soutenus dans leur région. Quant aux types de projets, ils pourront être variés : construction d'une meilleure toiture pour lutter contre la grêle, diversification de la production, agroforesterie pour amener de l'ombre ou retenir l'eau, installation de panneaux solaires ou de ventilateurs pour faire face au gel...

« Des travaux et des investissements que les agriculteurs ne peuvent pas toujours réaliser, faute de moyens. Coup de Pousse leur permettra de financer ces projets de résilience agricole afin qu'ils ne perdent plus leur production » s'enthousiasme Roch du Verdier.

Coup de pousse sera testé par des salariés de Boiron et BNP Paribas

La carte sera testée dès le mois de mai par une cinquantaine d'utilisateurs individuels et dès juillet, par des salariés de grandes sociétés comme BNP Paribas, Boiron ou Groupama Rhône-Alpes Auvergne. Le lancement officiel devrait intervenir au 1er septembre.

« Nous avons conscience qu'il faudra mettre beaucoup de titres-restaurant en service et faire du volume pour dégager des fonds suffisants. Mais nous y croyons. Les titres-restaurant c'est un énorme marché. 5 millions de salariés bénéficient aujourd'hui de ce service, mais cela pourrait être largement le double. Le potentiel est important. A nous d'aller chercher les entreprises » indique Sophia Akhmatova.

Et Coup de pousse a un argument de taille pour se différencier et convaincre de futurs clients : l'engagement derrière la carte. Alors que les entreprises s'intéressent toujours plus aux démarches RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et veulent avoir un impact positif sur l'environnement, la startup leur propose un outil clé en main et un argument de communication.

L'idée pour Coup de pousse est également de créer une communauté. Les entreprises et leurs salariés pourront donner directement aux fonds de dotation. Ils pourront aussi se rendre dans les exploitations et suivre les projets.  « Nous croyons beaucoup en la force du collectif » conclut Sophia Akhmatova.

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