L'annécien In&Motion veut exporter son airbag moto... et vise déjà le marché du vélo

Série CES 2021 (2/5). Si elle ne participe pas cette année à la grande mecque de l'électronique, l’annécienne In&Motion, a fait ses armes lors de l'édition 2017 du CES, où elle avait obtenu une reconnaissance internationale, pour son airbag de protection pour les motards. Quatre ans plus tard, elle vient de lever dix millions d’euros pour financer son expansion en Allemagne et aux États-Unis et pourrait viser de nouveaux marchés comme la protection des utilisateurs de vélos électriques en zone urbaine.
Après avoir développé des airbags intelligents pour répondre aux besoins des motards, des cavaliers mais aussi des skieurs, le haut-savoyard In&Motion, primé au CES 2017, étude de nouveaux marchés comme les amateurs de vélos électriques.
Après avoir développé des airbags intelligents pour répondre aux besoins des motards, des cavaliers mais aussi des skieurs, le haut-savoyard In&Motion, primé au CES 2017, étude de nouveaux marchés comme les amateurs de vélos électriques. (Crédits : DR)

La startup a obtenu un CES Award et le prix de la Startup Night en 2017 pour son produit de protection des motards. Les retombées médiatiques, mais aussi en matière de reconnaissance internationale, avaient stimulé la PME basée à Annecy (Haute-Savoie).

« Il est certain que le CES nous a permis d'acquérir une légitimité dans le monde de la technologie, souligne Rémi Thomas, président et cofondateur d'In&Motion. Ce prix nous a apporté une reconnaissance technologique et internationale. »

Quelques années plus tard, la startup n'en est plus à faire reconnaître sa technologie, qui est désormais adaptée à trois types de sports : moto, ski mais également équitation. Elle est plutôt passée en mode conquête. « Le moment est venu d'accélérer le développement de nos marques », pointe Rémi Thomas.

Doubler le CA chaque année

L'entreprise vient de lever dix millions d'euros auprès du fonds californien Upfront Venture, du fonds parisien 360Capital et de Bpifrance. Les trois fondateurs (Rémi Thomas, Valentin Honoré, Pierre-François Tissot) gardent le contrôle de l'entreprise, mais celle-ci change de vitesse. In&Motion vise à doubler chaque année son chiffre d'affaires, dont le montant n'a pas été dévoilé.

Alors que 85% de la clientèle d'In&Motion est française, l'entreprise voit sa croissance ailleurs, à commencer par les États-Unis et l'Allemagne, « les deux premiers marchés internationaux où nous voulons nous déployer davantage », précise Rémi Thomas.

Depuis sa création en 2014, In&Motion a développé une quinzaine de produits différents de protection du motard, du gilet à la veste destinée à un usage hors route. Leur point commun étant de comporter un airbag à déclenchement automatique en moins de 60 millisecondes.

Pour cela, l'intelligence artificielle du système anticipant la chute avant que celle-ci se produise, en analysant les mouvements en temps réel. L'entreprise dispose de données recensant plus de 30 millions de kilomètres parcourus par ses clients, ce qui lui permet de perfectionner son système, en bénéficiant du big data et du machine learning.

IA et machine learning au menu d'un airbag

L'entreprise s'appuie sur un brevet protégeant les algorithmes embarqués, et sur un deuxième brevet déposé sur son boîtier électronique de détection qui est amovible. Un même motard peut ainsi utiliser un seul boîtier sur différents gilets et vestes de moto.

Et les innovations continuent de se succéder, pas uniquement sur le volet technologique. À l'achat d'un airbag, un client qui souscrit un abonnement pourra ainsi accéder à de nouveaux services associés. Depuis septembre dernier, en France et en Belgique, le gonflement de l'airbag déclenche par exemple automatiquement un appel aux services d'urgence, une fonction qui peut s'avérer bien utile en cas de trauma du conducteur.

Et In&Motion ne relâche pas ses efforts en matière de visibilité. Cette année, pour la première fois, les pilotes de moto se sont lancés sur le Paris-Dakar équipés des airbags d'In&Motion, alors que l'épreuve vient de rendre obligatoire l'usage d'airbags. « Notre objectif est de nous adresser à tous les motards, qu'ils soient sur route, sur circuits et sur chemins », affirme Rémi Thomas, en annonçant la sortie d'une version grand public de l'airbag hors route pour le printemps 2021.

Évangéliser l'Amérique et l'Allemagne

À présent, le défi d'In&Motion sera de dupliquer son succès français hors des frontières de l'hexagone, en particulier aux États-Unis et en Allemagne. « Nous avons des marques partenaires dans chacun de ces marchés », précise Rémi Thomas.

Un travail important doit encore être fait sur l'évangélisation de ce public, assure le président d'In&Motion. « Très peu de gens connaissent cette technologie, constate-t-il. Nous devons expliquer le bénéfice, ce qui implique un travail à faire avec des marques partenaires. » Pour cela, l'entreprise peut s'appuyer sur le millier d'accidents qu'ont connu ses usagers, protégés par leur airbag.

« Cela passe par un service client de très bonne qualité : les consommateurs doivent pouvoir poser une question s'ils en ont une, sans avoir le moindre doute sur le fonctionnement de l'airbag », assure-t-il.

Ce développement outre-Atlantique et en Allemagne conduira In&Motion à doubler sa taille en 2021, passant de 40 à 80 salariés, dont les trois-quarts sont basés au siège d'Annecy.

Et l'entreprise voit déjà se profiler des opportunités avec le développement de la mobilité urbaine. « Nous allons essayer d'apporter nos savoir-faire dans l'utilisation des vélos électriques en zone urbaine », confie Rémi Thomas, qui observe que ce marché pourrait même s'avérer plus important que celui de la moto. « Il ne reste plus qu'à identifier le besoin et à prouver que notre technologie y répond », tempère-t-il.

Après la moto, le ski et l'équitation, le vélo pourrait donc bientôt faire son apparition dans les rayons du e-shop de la jeune pousse.

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