
Acteurs de l'économie - La Tribune. Qu'est-ce que les entreprises en numérique libre ?
François Aubriot. Ce sont des entreprises qui travaillent quasi exclusivement sur, avec, autour et pour les logiciels libres (LL). Un logiciel libre est un logiciel que l'on peut modifier, améliorer, distribuer et utiliser : ce sont les quatre fondamentaux.
L'intérêt majeur du LL c'est que le code source du logiciel est accessible. Son utilisation et son observation sont donc possibles, ce qui n'est pas le cas avec Microsoft ou Oracle par exemple. Un logiciel privatif nécessite l'achat d'une licence, mais sans savoir comment il fonctionne.
Les pure-players, ceux qui s'affichent comme étant des acteurs du logiciel libre et open source, représentent 10 % de l'activité numérique en France. Mais toutes les grandes entreprises utilisent des logiciels libres. Les particuliers aussi : pensez à VLC, Firefox, Libre Office...
Le libre est-il compatible avec la recherche de profit d'une entreprise ?
Oui, il est possible de concilier les deux. Plusieurs entreprises en France en font la...
Voir le cas pathétique d'OpenSSL ou encore le bug "critique" découvert dans le noyau de Linux 12 ans après, pour ne citer que 2 exemples.
Les bug sont corrigés très très rapidement... ce qui n'est pas le cas des bug des logiciels proprio qui sont corrigés... quand bon leur semble...( normal t'as pas accès au sources...)
En ce qui concerne OpenSSL... meme Bilou utilise... et si chacun d'entre nous (et oui meme toi Bill) avait mis 20cts d'€ sur le projet... nous ne serions pas arrivé à ce point là
Bonne continuation Bill