Theranexus, premier pas vers la Bourse

Theranexus, fondée en 2013 et spin off du CEA, veut s'ouvrir la porte de Euronext Growth. Cette startup lyonnaise propose une approche de rupture visant à accroître l'efficacité de traitements existants dans les maladies du système nerveux central.

Après Biom'Up qui, en début de semaine, a présenté son projet d'introduction en Bourse pour lever plus de 30 millions d'euros, Theranexus, une autre jeune pousse lyonnaise du secteur de la santé, annonce ce jeudi l'enregistrement de son document de base par l'AMF (Autorité des marchés financiers). La startup, fondée en mars 2013 et dont l'équipe se compose de 11 collaborateurs, accomplit ainsi un premier pas en vue de s'ouvrir les portes d'Euronext Growth*, d'ici à la fin de l'année sous réserve que le processus suive le cours souhaité.

Des troubles affectant plus d'un milliard de personnes

Theranexus, créé par deux anciens chercheurs du CEA (Franck Mouthon et Mathieu Charvériat) s'est spécialisé dans les troubles du système nerveux central (Parkinson, Alzeimer) affectant plus d'un milliard de personnes dans le monde, est-il précisé. Ses trois candidats médicaments s'inscrivent dans une approche innovante de rupture pour renforcer les traitements existants.

Le plus avancé, le THN 102 s'adresse aux troubles de l'éveil dans la narcolepsie et dans la maladie de Parkinson. Il est en essais cliniques de Phase II aux Etats-Unis et en Europe pour la narcolepsie et d'ici à la fin de l'année, en principe, pour le Parkinson. Le THN 201 et le THN 101 devraient entrer en développement clinique début 2018 l'un pour les troubles neurocognitifs de la maladie d'Alzheimer et l'autre pour la douleur neuropathique.

Financer les essais cliniques

Theranexus, installé dans la pépinière Laennec de Lyon, a déjà collecté 8 millions d'euros auprès de CEA Investissement, Auriga Parteners, Sofimac Partners ou encore Kreaxi. L'argent qu'elle pourrait lever en Bourse servira, en particulier, à financer les essais cliniques.

* Marché pan-Européen plus flexible en terme de règlementation, remplaçant Alternext

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.